Le Petit Chaperon rouge
de Christian Guibbaud

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 22 avril 2008
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Version adoucie pour les plus petits
La couverture du livre mentionne qu’il s’agit d’une « histoire à toucher » et c’est effectivement le côté tactile qui attire l’enfant. Le petit chaperon rouge, tout le monde connaît. Mais la version proposée par Guibbaud est adoucie afin de ne pas terroriser nos petits schtroumpfs, tout en les mettant une première fois en contact avec l’un des contes les plus diffusés.

L’enfant peut par exemple caresser les oreilles du loup qui sont faites de longs poils soyeux. Et s’il met sa petite main entre les dents du loup, elle se fera, très gentiment, mordre par la mâchoire lorsqu’elle se referme. La grand-mère ne se fait pas manger par le loup mais enfermer dans une armoire. Et, avant que le loup n’ait eu le temps de se jeter sur le Petit chaperon rouge, le chasseur intervient et attache celui-ci à un arbre au moyen d’élastiques que l’enfant prendra plaisir à tirer dans tous les sens.

Tout cela agrémenté de dessins simples dans des tons tranchés mais pas criards.
Une histoire incontournable 8 étoiles

Beaucoup de qualités pour ce livre, comme d'ailleurs les livres de cette collection.
Ma petite adore tourner les pages et toucher, encore tourner et encore toucher... Elle ne se lasse pas de ces jolies couleurs, des poils de loup et dentelles de grand mère. Et quand elle se fait croquer par les dents acérés du Grand Méchant Loup, c'est le fou rire assuré !

Saperlipop - - 42 ans - 19 février 2010