Le géant inachevé
de Didier Daeninckx

critiqué par Shelton, le 21 avril 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Voyage dans le Nord...
Et nous revoilà en compagnie d’un écrivain que j’aime beaucoup, Didier Daeninckx, et d’un inspecteur atypique de haute volée, Cadin. Tout est donc pour le mieux, d’autant plus, mode du moment exige, que nous allons partir vers le nord, là où Cadin a été envoyé pour expier ses erreurs passées. Oui, cet inspecteur est réellement saoulant avec des comportements étonnants qui dérangent toujours ses supérieurs et provoquent, après chaque enquête, des mutations parasites que l’on fait, parfois, passer pour des promotions ou récompenses… Le Nord ? Oui, celui de Bergues, Hazebrouck, Lille… Le fameux Nord, mais Cadin y a sévi en 1983, c’est vous dire que Daeninckx ne succombe pas, ici, à une chtimomanie…
Cette fois-ci, tout commence d’une façon très simple. Une femme, Laurence Cappel, se fait assassiner par un homme, Guy Mallet, qui immédiatement se fait arrêter sur place et perd la mémoire… L’affaire est classée pour le plus grand plaisir du commissaire Rubecque, le supérieur de Cadin, qui adore les enquêtes rondement menées…
Mais, voilà, Cadin est certain que deux coups de feu ont été tirés. Or, il reste persuadé que si l’un a bien pu l’être par Guy Mallet, le second l’a été par quelqu’un d’autre… or, un seul a été fatal à la pauvre Laurence Cappel… Il lui faut donc impérativement continuer le travail pour découvrir la vérité même si, pour cela, il doit réveiller le pire du pire, déclencher des tueries incessantes et irriter au plus haut point son supérieur…
Ne comptez pas sur moi pour vous raconter les détails de cette très bonne histoire policière. Je peux simplement vous dire que le livre, comme souvent chez Daeninckx, est remarquable car il aborde de nombreux thèmes tous plus intéressants les uns que les autres…
Il y a, tout d’abord, la région, en particulier son carnaval puisque l’enquête se déroule durant un carnaval entier. Puis la mentalité des habitants de la région est largement présentée même si le dernier film à grand succès nous a montré un grand nombre de traits de caractères de ces nordistes… Enfin, la question de la drogue est abordée de façon pertinente avec overdose, trafic, sevrage, associations d’anciens drogués, médecins expérimentaux pour accompagner les malades, exigences financières de certaines équipes spécialisées… Bref, un très bon ouvrage pour mieux comprendre l’enfer de certains malades, de leurs familles…
Le tout nous donne un très bon roman policier avec une intrigue tortueuse impliquant de nombreux notables ce qui provoquera, bien entendu, une bonne mutation pour l’inspecteur Cadin qui ne pourra pas rester dans ce commissariat de Hazebrouck… comme d’habitude…