Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 01 : Astérix le gaulois
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Babsid, le 19 avril 2008
(La Varenne St Hilaire - 36 ans)

Quel est ce secret ?
Tout commence par un petit rappel historique.
Nos ancêtres ont été battus par les romains lors d'une bataille à ne pas nommer. Le valeureux Vercingétorix a dû se rendre à César. Les gaulois se sont habitués aux coutumes romaines. Tous ?
Non ! Car un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur, causant un grand trouble chez César. Il est entouré des camps retranchés d'Aquarium, Babaorum, Laudanum et Petibonum.
Leurs habitants chassent le sanglier et le romain. Mais comment ?
Les romains aimeraient bien le savoir. Leur fierté est blessée. Pour ce faire, ils envoient un espion. Un des leurs, déguisé en gaulois. Le pauvre bougre n'en croira pas ses yeux. Un petit blond capable de tirer une charrette à mains nues. Un gros roux transportant des menhirs...
Il finira par les convaincre de lui révéler leur secret...
Mais pas de panique, la ruse et l'intelligence du petit blond, nommé Astérix, les sortira tous de ce mauvais pas.

Dans ce tout premier tome, nous découvrons ce que seront les fondements de la série. Le jeu de chien et chat entre gaulois et romains ainsi que les personnages emblématiques du village d'irréductibles : Astérix, Obélix, Panoramix...

Le dessin est déjà reconnaissable. Cependant, seul Astérix est pleinement abouti. Obélix, Panoramix, César, n'ont pas encore leurs traits définitifs.
Néanmoins, nous passons un très bon moment. L'histoire et l'humour sont déjà là. De même que le banquet final.
Premier tome... 3 étoiles

d'une longue série. Cet album est loin d'être le plus accompli tant par les dessins, l'intrigue, que les personnages plus que sommaires, mais il a le mérite de préfigurer une série au succès indéniable. Une bonne idée de lancement

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 10 novembre 2015

L'humour gaulois 9 étoiles

Dans ce premier tome des aventures d'Astérix, notre héros doit affronter des romains, comme toujours, pour aller sauver le druide du village, Panoramix. Comme il a été dit dans d'autres critiques, les personnages ne sont pas tout à fait au point, mais l'humour y est. J'ai bien aimé quand Panoramix prépare une potion pour devenir poilu et fait boire ça aux romains en leur faisant croire que c'est la potion pour devenir plus fort. Et j'aurais bien aimé assister en vrai au buffet de la fin, juste pour savoir ce que goûte le sanglier et pour boire une bonne grosse pinte d'hydromel.

Windigo - Amos - 41 ans - 22 octobre 2014

Croquis d'Astérix 7 étoiles

"Astérix le gaulois" n'atteint pas encore le niveau des épisodes suivants ni dans le texte, ni dans le dessin : l'histoire est très simple et les traits des personnages n'ont pas pris leur forme définitive. Obélix (qui ressemble ici plus à un rustre gaillard qu'au gros simplet que nous connaissons bien) est rarement présent dans ce premier opus : c'est dommage. Cependant ce tome est très burlesque, en particulier dans les scènes de l'emprisonnement d'Astérix et de Panoramix. Toutefois cette BD présente très bien le cadre des aventures à suivre d'Astérix.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 8 décembre 2013

Astérix le Gaulois 6 étoiles

Dans cette BD, Astérix doit secourir Panoramix qui s'est fait enlever par des romains qui veulent la potion magique pour prendre la place de César. C'est le premier de la série et ce n'est pas mon préféré. Dans ce tome, tout est simple : l'histoire, les dessins, les personnages, etc. Dans le fond, ce n'est qu'une ébauche de ce qui suit dans les autres aventures d'Astérix.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 18 juillet 2011

Toujours très intéressant! 8 étoiles

J'apprécie de plus en plus ce petit personnage haut en couleurs qu'est Astérix.

Je trouve que cette bande dessinée est superbement bien réalisée. On ne s'embête à aucun moment pendant la lecture. Les héros sont intéressants et les références à l'Histoire donnent un intérêt supplémentaire à leurs aventures.

Je conseille vivement ce premier tome qui se laisse lire avec un réel plaisir!

Lalie2548 - - 38 ans - 28 novembre 2010

Divertissant 6 étoiles

Un premier tome très court où la qualité des dessins n'est pas encore à maturité, en témoigne le design non définitif de beaucoup de personnages (Assurancetourix, Abraracourcix...).

Pas très jolie et pas très détaillée, cette première aventure n'en reste pas moins bien écrite, avec beaucoup d'humour. On y trouve aussi les bases d'une caractéristique importante de l'univers Astérix à savoir les nombreux jeux de mots sur les noms des personnages.

Un volume sympathique et divertissant en somme.

Ngc111 - - 38 ans - 1 novembre 2010

Pauvres romains... 9 étoiles

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. »

Dans ce tome-ci, un romain déguisé en gaulois s’introduit dans le village des « irréductibles » pour découvrir la raison de leur force surhumaine. Je trouve que ce tome est une bonne introduction à cette série que j’adore. C’est relaxant, ça commence et se termine de la même façon (à quelques exceptions près), comme un rituel qu’on reprend à chaque lecture, ça me rappelle les histoires que l’on raconte indéfiniment aux enfants. Le genre d’humour me rejoint plus que la série Tintin. C’est plein de références historiques et de citations classiques (antiques ?) dit dans des contextes loufoques.

Nance - - - ans - 14 juin 2009

Mineur 6 étoiles

Première aventure, très loin de valoir les suivantes. Scénario extrèmement basique, dessins hésitants (Uderzo lui-même a avoué qu'il aimerait bien le redessiner totalement, et d'ailleurs, une des pages n'est pas de lui mais de son frère). Seulement, sans cette aventure, rien ne serait pour Astérix.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 19 avril 2008