Extra-Muros, tome 2 : Le bal des gargouilles
de Daniel Hulet

critiqué par Shelton, le 19 avril 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Encore plus fort !
Je vous ai déjà présenté le premier volume de cette série en vous disant tout le bien que j’en pensais. Il faut dire que le travail de Daniel Huet dans ses trois facettes, scénariste, dessinateur et coloriste, est tout simplement remarquable et d’une beauté, d’une force, d’une violence, d’une magie, d’un merveilleux époustouflants… c’est vrai qu’il n’est pas tout à fait le premier venu en bédé puisqu’il a été, par le passé, le dessinateur de la série « Pharaon » (scénario d’André-Paul Duchâteau), dessinateur de la série « Les chemins de la gloire » (scénario Jan Bucquoy), enfin, scénariste et dessinateur sur les trilogies « L’état morbide » et « Immondys »… sans oublier quelques autres albums plus confidentiels mais très révélateurs des qualités de ce raconteur d’histoires… Je suis certain que c’est avec cette série « Extra-Muros » qu’il atteint le sommet de son art. En disant cela je ne voudrais pas enfermer un auteur né en 1945 dans son passé mais bien affirmer qu’il a trouvé sa maturité, prouvé sa maîtrise des éléments constitutifs de la narration graphique en bédé. Nous sommes en présence d’un travail d’une très grande qualité et je trouve qu’il est décevant de ne pas en avoir plus entendu parler ! C’est dit clairement mais cela correspond à ce que je pense très profondément…
Nous sommes donc dans le village de Mordange, en pleines Ardennes, là où de très nombreux protagonistes sont en train d’œuvrer, tous avec leurs lourds secrets et leurs mystères plein les poches, pour s’approprier un lieu dit qui réserve de nombreuses surprises, peut-être un trésor, voir une source de forces paranormales…
Dès le début de ce second volet, nous retrouvons notre société secrète dirigée par le curé de Mordange, un bien drôle de personnage… On découvre son nom, Les frères du Temple du grand Secret, mais est-ce une véritable surprise ? Par contre, on les trouve un peu niais dans leur démarche, surtout quand ils sont surpris en pleine réunion… par l’Envoyé ! Alors, tout s’explique… ou, plus exactement, le lecteur est secoué dans le peu de certitudes qui lui restaient. Nous retrouvons notre pauvre curé, quelques heures plus tard, en compagnie de son protégé, un jeune homme mal en point qui serait le fils de Gaspard Pic, décédé dans le premier album… Vous semblez perdus ? Ne vous inquiétez pas ! C’est complexe, mais la lecture est, somme toute, assez simple. Les Méchants peuvent être des gentils, tandis que les Méchants semblent suivis et espionnés par d’autres encore plus méchants…
Non, rassurez-vous, tout va bien et je n’ai rien fumé ! Certes, on aura bien compris que le temps du fantastique n’est pas loin et quand on verra Robert de Warlaing, frère inquisiteur de l’ordre de Sion se lancer dans une grande prière pour réveiller l’esprit et se laisser prendre par lui, les derniers doutes tomberont… mais je ne vous en dirai pas plus et je terminerai simplement en vous disant que ce second volet est encore plus fort que le premier…
C’est donc à lire, en commençant par le premier tome, et faire lire à tous ceux qui ne craignent pas les aventures fortes ! Pour adolescents plus et adultes…
Noli me tangere. 8 étoiles

Articulation entre le premier et le troisième opus. Les personnages prennent position, le mystère s'épaissit. Où va nous mener l'auteur, on attend la révélation avec suspens.

Hexagone - - 53 ans - 6 mai 2010


Que dire de plus ? 9 étoiles

Que dire de plus quant à cet opus sinon que l'aventure mystérieuse continue et que l'articulation entre les personnages découverts dans le premier tome se met en place progressivement, ce qui nous permet d'émettre quelques hypothèses quant aux futurs événements. Magnifique. Vite la suite...

PPG - Strasbourg - 48 ans - 14 avril 2010