Extra-Muros, tome 1 : La griffe du diable
de Daniel Hulet

critiqué par Shelton, le 19 avril 2008
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Du très bon travail !!!
Certaines bandes dessinées nous sortent violemment des habitudes. Tout d’abord quand elles sont le fruit du travail d’un seul homme. Certes, j’aime un certain nombre de scénaristes qui ne savent pas dessiner, des dessinateurs qui sont incapables de raconter une histoire qui se tienne ou des coloristes qui n’ont même plus le temps de dessiner tant elles sont demandées… mais je garde une admiration particulière pour des personnes qui, comme Daniel Hulet, réalisent entièrement leur bande dessinée du début à la fin.
Mais, mon admiration est au moins double car ce qu’il nous propose avec « Extra-Muros » est une œuvre d’une très grande classe : scénario solide et prenant, dessin précis et tonique, couleurs adaptées et participant de toute évidence à la narration… c’est donc un grand travail que je vous invite à découvrir et lire aujourd’hui. Cela a beau « n’être que de la bédé », je crois que nous pouvons affirmer que nous sommes en présence d’un grand auteur et d’une œuvre littéraire de qualité.
Dès la couverture, nous sentons que nous allons plonger dans une histoire tordue, ensorcelée et religieuse. On pourrait croire que nous sommes piégés dans une redite du triangle secret ou un nouveau Da Vinci Code. Mais, en fait, cette histoire est beaucoup plus forte et nous allons nous en rendre compte très rapidement puisque nous sommes en présence de plusieurs histoires croisées (c’est le cas de le dire). Il y a une histoire qui se déroule au Moyen-Age avec des croisés qui cherchent une terre pour s’installer… Mais, déjà là, on sent un premier truc « louche » avec un secret des croisés qui ne doit être révélé à personne… De nos jours, une troupe d’acteurs amateurs découvre un site qui se prêterait magnifiquement à un spectacle historique de grande envergure… Tandis qu’un promoteur financier se verrait bien en train de construire le grand site d’Arduina, le plus grand parc d’attraction des Ardennes… Ce qui dérangerait ce que nous allons appeler, pour le moment, une société secrète… Enfin, un être des plus spéciaux, secret et antipathique traîne dans le coin en promenant des sortes de squelettes avec lesquels il parle…
Tout cela peut vous sembler complexe et vous donner envie de fuir en hurlant… Ne fuyez pas, surtout si vous êtes courageux car cette histoire fait peur… d’ailleurs depuis la lecture du premier tome de cette série je ne me promène plus seul dans les Ardennes… Des fois que… Allez savoir !
Ah ! J’oubliais, il y aurait, aussi, une troupe de jeunes gaillards qui jouent souvent dans cette forêt… mais on ne sait pas encore ce qu’ils font là. On ne sait qu’une chose, c’est que l’un est rouquin… Et qu’il a l’air rejeté par les autres…
Quand on termine ce premier album, on n’a qu’une seule envie, c’est de lire le second… Alors, comme il est déjà sorti en librairie, je ne vais pas me gêner…
Très bonne série pour adolescents et adultes !
Hors les murs. 9 étoiles

Hors les murs de la convention, du plan plan et du préfabriqué calibrés pour le lectorat de masse. Extra-Muros tape fort dès les premières planches. L'ambiance ésotérique, mystérieuse dès les premiers coups de crayon est digne d'un grand talent. Très intéressé par les templiers, j'attache un certain plaisir à fouiner tous azimuts dans le monde de l'édition pour lire tout ce qui s'y rattache de près ou de loin. Je possède des ex-libris de cette bédé depuis des années et la lire me procure un plaisir certain. Hulet a crayonné, scénarisé sa bédé tout seul, rien que cela vaut le respect. L'histoire est rondement menée, intrigante et effectivement addictive . On pourrait penser à toutes ces bédés estampillées " Esotérique", mais là il y a beaucoup d'autres éléments qui apportent de la matière pour ne faire de cette bédé qu'un pis-aller. Les personnages sont campés, les décors parfaits. Le poivrot du village détenant un secret est superbe d'authenticité. L'avidité du promoteur le rend méprisable. La retraite du " Rouquin " semble putride et vous pénétrera les naseaux. Surtout le point essentiel est l'ambiance générée. J'ai lu cette bédé seul, dans la pénombre diffusée par une ampoule fatiguée. Cela donnait encore plus de relief aux personnages et à l'histoire. Comme dit supra, oubliez toutes les bédés comme le Triangle secret, Inri et consorts. De plus en ce moment Amazon propose la bédé à 2,81 Euros ( Merci PPG pour l'info). Je ne vais pas lire tout de suite le deuxième tome, je vais relire le premier pour encore mieux m'imprégner de l'histoire. Etonnant que cet ouvrage n'ait pas eu plus de notoriété, sans doute les arcanes de l'édition et de la médiatisation ont eu raison d'un certain succès. Puisse CL et les critiques de ses lecteurs apporter une reconnaissance CLienne au dessinateur.

Hexagone - - 53 ans - 21 avril 2010


Du grand art !!! 9 étoiles

Existe t-il une bande dessinée parfaite ? Non, rien n'est jamais parfait, mais Hullet s'en rapproche considérablement avec cette oeuvre qu'il a intégralement réalisée. Tout est donc en place dès les premières planches pour nous garantir une histoire rondement menée.
Attention, ce scénario peut entraîner une très rapide et très forte addiction chez le lecteur. Au risque de disjoncter par manque, il vaut mieux se prémunir en ayant d'emblée sous la main les trois albums de ce premier cycle. Mais, en ce moment, vous n'avez aucune excuse si une telle mésaventure vous arrive : cette trilogie est actuellement vendue au prix défiant toutes concurrences (sur Amazon, par exemple) de 2,81 euros l'exemplaire !!!! En quelques clics de souris, ce sont donc 8,43 euros que vous débourserez, deux jours d'attente avant livraison que vous patienterez, et une magnifique soirée que vous passerez avant de ranger ce triptyque dans votre bibliothèque en vous disant qu'il en ressortira fréquemment.

PPG - Strasbourg - 48 ans - 14 avril 2010