L'incendie de Los Angeles
de Nathanaël West

critiqué par ALF, le 19 avril 2008
(Ondres (40) - 43 ans)


La note:  étoiles
Dessous du cinéma et Genèse de Homer Simpson
A des années lumières du prestige du cinéma des années 30's, de ses productions muettes, de ses décors désuets et terriblement kitchs, de ses starlettes, et de son glamour, Nathanael West dépeint dans ce roman le quotidien raté d'un groupe de laissés pour compte du 7ème Art américain durant la Grande Dépression. Tod Hackett, le personnage central, fait partie de ces centaines de gens venus à Holywood dans l'espoir d'y faire fortune, et qui, persuadés que leur heure viendra tôt ou tard, se sont finalement rabattus sur des petits jobs miteux, en l'occurrence pour Tod "peintre pour décors d'arrière-plan".

Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Faye, une bombe sexuelle fraîchement débarquée et dont les rêves de grandeur rappellent ceux qu'ont finis par perdre tous les blasés du quartier. Faye est belle, égocentrique, capricieuse, volage, et possède donc toutes les qualités requises pour devenir une grande actrice ; sauf une : elle est totalement dénuée du moindre talent de comédienne. Tout le monde le sait et s'en amuse, sauf elle. Dès lors, Tod n'aura plus qu'un objectif dans sa vie : se faire passer pour un incontournable de la profession afin de pouvoir sauter Faye.

La belle se fait désirer, prude et hautaine en apparence mais pourtant bien disposée à monnayer son cul à celui qui pourra lui offrir ses premiers rôles. C'est là qu'intervient Homer Simpson, un gros beauf archétype du provincial étasunien dans toute sa non-splendeur, et qui, charmé par une Faye qui tente d'appliquer sur lui ses cours d'actrice "femme fatale" achetés à prix d'or, perdra au fil des semaines bien plus que les sommes d'argent qu'il a pu engager.

Un grand bouquin, d'un cynisme rare, sur la désillusion, l'hypocrisie, et l'envers du décors de l'American Way Of Life telle qu'elle était (déjà) vendue dans les films à propagande de l'époque. Grandiose.