Quelques notes sur les papillons tropicaux
de John Murray

critiqué par Sahkti, le 16 avril 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Vole de souvenir en souvenir
Assemblage de petits bijoux que ce recueil de nouvelles de John Murray!
Les échos se répondent de l'une à l'autre, que ce soit l'Inde ou l'absence d'un père, le besoin de se dévouer à autrui pour oublier ses propres tourments ou la course après un passé qui jamais ne reviendra. Ces quelques éléments esquissent le contenu de ces textes qui brillent par leur richesse d'humanité.
Par exemple cette spécialiste de l'entérologie, indienne élevée aux Etats-Unis qui se retrouve à Bombay à la recherche de racines qui sont pourtant bien enfouies en elle, ou encore ce pêcheur devenu vieux et ruiné qui appelle son fils pour l'aider à renouer avec un passé délicat.
Un point commun également, les papillons, discrets ou fortement présents selon les textes, qui apportent une petite touche supplémentaire de charme et de magie, de mystère aussi.
Des nouvelles à lire en prenant le temps de faire un pause, un jour, deux jours, plus peut-être, entre chaque découverte de ces destins à fleur de peau. Car tous sont différents, tous méritent qu'on s'y attarde et qu'on savoure pleinement les charmes de l'écriture fluide et élégante de John Murray, qui s'y entend pour créer des ambiances envoûtantes et rendre les silences bruyants.
La quête d'identité est omniprésente, brossée en plusieurs tableaux complémentaires et dissociés, dans lesquels le lecteur ne manque pas tôt ou tard de se retrouver, de noter quelques parcelles de lui-même disséminées ci et là.
Une superbe lecture!