En pleine tempête
de Sebastian Junger

critiqué par Roulemabosse, le 14 octobre 2001
(Tournai - 86 ans)


La note:  étoiles
La Tempête du siècle
Ce livre a été porté à l'écran sous le titre : " la Grosse Tempête". Fin octobre 91, dans l'Atlantique Nord...Les marins terminent la saison de pêche. " L'Andrea Gail" est spécialisé dans la pêche à l'espadon. Le capitaine, cette fois, a poussé sa route plus loin, ignorant qu'il va droit sur la "tempête du siècle".
C'est leur bataille contre la tempête que Sebastien Junger a choisi de reconstituer. Le livre est un reportage plein d'émotions. Il décrit méticuleusement les techniques de navigation et de pêche ainsi que les rapports officiels. L'Andrea Gail entrera dans la tempête comme on peut rentrer dans une autre pièce. Les vagues sont si énormes qu'elle bloquent l'anémomètre. Force 12 sur l'échelle de Beaufort! Le bateau est vaincu. Nous assistons au naufrage de "l'Andrea Gail". Si vous avez vu ( ou comptez aller voir) le film "La Grosse Tempête" ce livre est un complément indispensable. Mais attention, il ne recherche pas avant tout "les effets" , il explique, il décrit, il cherche et retrace la vérité. C'est donc un vrai reportage, professionnel. Pour décrire les sentiments, l'émotion, il se sert de témoignages de marins ayant été plus ou moins dans la même situation. Le livre plaira davantage à ceux qui ont déjà navigué, et leur
fournira
une mine de renseignements sur...ce qui peut arriver. Ce roman tient en haleine, il est passionnant.Vous vous retrouvez vraiment sur l'océan déchaîné.