Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 05 : Le Tour de Gaule d'Astérix
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Babsid, le 13 avril 2008
(La Varenne St Hilaire - 37 ans)


La note:  étoiles
Engagez-vous, ils disaient !
Une fois de plus, les camps romains sont l'objet d'une inspection et sont sommés de soumettre le village gaulois.
Après une bataille perdue d'avance, l'inspecteur Lucius Fleurdelotus fait construire une grande palissade autour du village. Ceci pour les isoler du reste de la Gaule et éviter qu'ils propagent la rébellion.

Excédé, Astérix fait le pari de passer à travers et de faire le tour de la Gaule, aidé par Obélix. Pour preuve, il rapportera une spécialité de chacune des villes traversées. A son retour, Fleurdelotus sera convié au banquet.
Evidemment les Romains se donneront le mot pour les en empêcher. Peine perdue comme vous vous en doutez.

Un bon numéro, plein de trouvailles, qui voit l'apparition d'un nouveau personnage: le petit Idéfix !
J'adore les noms des personnages! 9 étoiles

Je suis fan de cette série qui mélange humour, aventure et Histoire. Les intrigues sont agréables à suivre et les personnages sont très attachants.

Dans ce tome, on les retrouve pour un tour de Gaule semé de péripéties assez drôles. De plus, on découvre les spécialités des villes visitées. Ce qui est intéressant. Ce que j'ai aussi adoré comme dans chaque album ce sont les noms des différents protagonistes. Ils sont bien trouvés et me font sourire à chaque fois.

Un bon moment lecture comme d'habitude! A lire!

Lalie2548 - - 39 ans - 10 novembre 2011


Le tour de Gaule d'Astérix 8 étoiles

J'ai bien aimé cette Aventure d'Astérix. J'ai bien ri mais je l'aurais sûrement trouvé plus drôle si j'étais Français. Le petit Québecois que je suis ne connais pas vraiment les traits régionaux des Français. J'ai aimé la narration qui nous explique les choses. Parfois c,est vraiment bidonnant. C'est mon genre d'album d'Astérix.

Exarkun1979 - Montréal - 45 ans - 11 août 2011


Un bon moment de rigolade 8 étoiles

Sans doute le premier tome à m'avoir emballé ! Plus varié, rempli d'humour et de références à notre époque contemporaine, on sent que les créateurs se sont un peu plus lâchés.
La vision volontairement caricaturale des différentes villes et leur population est très drôle, les dessins sont colorés et bien remplis et l'on s'amuse à voir les romains au bord de la crise de nerfs.
Il est aussi sympathique de voir un peu de coopération mais aussi de trahison entre les gaulois de toute la France (avec un succulent parallèle entre les rebelles gaulois lyonnais et les résistants de la seconde guerre mondiale).

En somme un bon moment de lecture et de rigolade où les situations s'enchaînent sans temps mort et où la plupart des personnages s'épaississent (en restant dans le cadre d'Asterix bien sûr).

Ngc111 - - 38 ans - 28 novembre 2010


Douceurs gauloise pour un pied-de-nez impérial 9 étoiles

Un défi de nos héros répond à la menace de l'inspecteur général romain, et les voici partis pour un tour de Gaule, dont le but est de narguer le dignitaire en lui présentant les spécialités culinaires de toute la Gaule, alors qu'ils sont frappés de quarantaine pour imposer le respect à l'occupant romain.
La carte des douceurs s'égrène au lecteur, en même temps que les anecdotes et rixes liées à une course-poursuite endiablée contre les deux compères, qui obtiennent la bénédiction de leurs compatriotes sous le joug colonisateur. Mille et un gags, ou presque, viennent joncher cet album, qui tient autant de saveurs. Ce livre est un moyen de se familiariser avec la géographie des régions françaises et leurs spécialités.

Veneziano - Paris - 46 ans - 30 décembre 2009


Bravo ! 8 étoiles

Bravo ! Nos deux héros [ ou plutôt trois car c'est dans ce volume qu'apparait l'adorable idéfix qui suivra les deux gaulois, Astérix et Obélix dans toute cette aventure ,qui est d'ailleurs l'une des meilleures de la série, avant d'être adopté par obélix à la fin] après quatre autres aventures, nous emmène faire le tour de la gaule et de ses spécialités. Du Village des irréductibles à Gésocribate (Le Conquet), en passant par Lutèce (Paris), nicae (Nice), massilia (marseille) et bien d'autres villes, nos gaulois préférés enchainent rebondissement sur rebondissement et gag sur gag pour notre grand plaisir !
Rire assurés pour cette merveilleuse aventure !

007 - - 27 ans - 17 août 2009


« Vous ne passerez pas ! » 8 étoiles

Ils font pitié ces romains... Un préfet arrive à Petibonum, les ordres de César sont clairs : mettre au pas le village des irréductibles gaulois. Les batailles étant inefficaces, les romains décident de construire une palissade autour du village. Alors, Astérix fait un pari avec le préfet : malgré la palissade, ils ramèneront des spécialités de chaque région de la Gaule et l’invitera à un banquet pour lui prouver que la palissade est inutile.

Un tome instructif en plus de divertissant, on retrouve plusieurs définitions de noms en latin. De plus, c’est l’entrée d’Idéfix, ce mignon compagnon qui ne va plus quitter nos héros.

Nance - - - ans - 16 juin 2009


Ma préférée ! 10 étoiles

J'adore ce cinquième tome, probablement un des tous meilleurs, et accessoirement, mon favori. Sans doute à cause de ce voyage gaulois, à la recherche de spécialités locales, riche en péripéties. Un de mes plus grand favoris avec "La serpe d'or".

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 13 avril 2008