Le rendez-vous de Berlin
de José Miguel Roig

critiqué par Tanneguy, le 6 avril 2008
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Histoire d'un rendez-vous manqué
L'histoire commence au Vénézuela quelques années avant la dernière guerre. Un jeune garçon de seize ans est "initié" par une amie de ses parents, de nationalité allemande, qui restera un bon mois avant de retourner en Allemagne avec son jeune fils rejoindre son vieux mari. Le jeune homme, très épris n'aura de cesse de chercher à revoir son amour éphémère. Il devra attendre plusieurs années et la fin de ses études avant d'envisger de mettre son projet à éxécution, mais la situation en Europe est difficile, la guerre est proche. Cette quête le marquera profondément.

Ce petit livre est très attachant et se lit d'une traite. Le style est alerte, les descriptions du Vénézuela sont intéressantes. On ne s'ennuie pas.
Plus fort que l'amour ! 9 étoiles

« Le rendez-vous de Berlin » c’est l’histoire du choix que devra faire un jeune vénézuélien venu à Berlin pour rejoindre la belle allemande, amie de ses parents, qui l’a initié aux plaisirs de l’amour lors d’un séjour dans sa famille. Un choix pour la vie, pour la mort, comme celui de Sophie définitif pour les héros et très déstabilisant pour le lecteur qui voudrait se mettre à leur place !

C’est tout petit, c’est exotique, c’est affriolant et puis brutalement … c’est la tragédie dans son épure la plus claire et … enfin c’est à lire en quelques heures et un bon moment … pour s’en remettre !

Débézed - Besançon - 76 ans - 7 avril 2008