Les femmes d'Afrique centrale au Québec
de Ghislaine Nelly Huguette Sathoud

critiqué par Brigitte Verdière, le 31 mars 2008
( - 71 ans)


La note:  étoiles
Les femmes africaines au Québec vues de l'intérieur
Sujet oublié que celui des migrantes d’origine africaine installées au Québec. Ghislaine Sathoud a fait le tour de la littérature et constaté à quel point peu de choses avaient été dites à leur sujet, en partie parce que la communauté africaine garde ses affaires pour elle, surtout quand il s’agit des questions de couple. Or ces questions-là, Ghislaine Sathoud les aborde : la solitude, le partage des tâches ménagères, l’accompagnement du conjoint à la naissance d’un enfant, la violence, surtout psychologique, au sein du couple, les effets pervers du parrainage...
Ghislaine Sathoud explique comment le poids des coutumes se retourne contre les femmes. Instruites chez elles, actives professionnellement, inscrites dans un large réseau familial et social, les Africaines qui émigrent au Québec doivent souvent recommencer à zéro. Tout est difficile : la recherche d’un logement, d’un emploi (qui passe souvent par un retour aux études), d'une école pour les enfants de même que l’adaptation à des méthodes d’éducation différentes. Il faut se refaire des amies, s’adapter à un climat rigoureux en hiver. Et surtout, il faut essayer de comprendre ce conjoint qui, lui aussi malmené par l’expérience de l’immigration, a souvent tendance à vouloir contrôler les actes de son épouse "au nom de la tradition".
Ainsi, les Africaines ne profitent pas toujours des lois émancipatrices pour les femmes qui existent au Québec. Le parrainage devient un moyen de chantage dont les hommes usent envers leurs femmes. Pourtant les Africaines ne baissent pas les bras. Elles luttent comme elles ont toujours lutté, comme elles luttent chez elles. Elles font valoir leurs points de vue, pour elles, pour leurs enfants, et bravent la communauté des immigrant-es qui n’hésite pas à leur renvoyer une image de la femme qu’elles rejettent.
Elle-même originaire du Congo-Brazzaville, Ghislaine Sathoud nous livre un point de vue de l’intérieur. Son livre est le résultat d’une enquête auprès de femmes immigrantes et de réflexions qu’elle mène depuis plusieurs années. Il s’avère déjà comme un incontournable sur la question.