Le traité de Lisbonne en vingt-sept clés
de Etienne de Poncins

critiqué par Veneziano, le 26 mars 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le nouveau visage de l'Europe
Point par point, l'auteur expose, dans un premier temps, l'Etat de droit, puis, dans un second, ce qui change par le Traité de Lisbonne. Certains thèmes constituent des novations à part entière, comme Le Haut représentant pour la politique extérieure.
Cet ouvrage me paraît indispensable, vu le flou artistique qu'entretiennent les médias et les confusions qui s'ensuivent, par leurs approximations. Comme il est destiné au grand public, il s'avère très clair, bien que comprenant quelques coquilles, et il n'est plus possible, à sa lecture, de confondre les institutions de l'Union européennes, parfois avec d'autres extérieures.
Il me paraît également opportun que le grand public sache ce que constituent la citoyenneté européenne et la possibilité de recours à une coopération renforcée par un groupe d'Etats.
Par ailleurs, en fin d'ouvrage, les politiques communautaires sont exposées en fin d'ouvrage, de manière assez synthétiques, presque trop : les descriptions de ce livre sont essentiellement institutionnelles. Il est donc ici offert une première approche des actions matérielles de l'Union.

Voilà donc un ouvrage "d'intérêt général".