Marley et moi : Mon histoire d'amour avec le pire chien du monde
de John Grogan

critiqué par Miss teigne, le 7 mars 2008
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Oyez oyez amis des chiens
Marley est un labrador retriever mignon à souhait... jusqu'à ce qu’il atteigne l’âge de deux mois. Les jours et les années passant, toujours aussi attachant et affectueux, il se transforme cependant en un énorme ouragan dévastant tout sur son passage. En effet, en plus de sa grande taille, Marley s'avère présenter quelques troubles du comportement... plutôt dérangeants. Hyperactif, destructeur, mal élevé au point d'être renvoyé de l'école de dressage, Marley est pourtant choyé par ses maîtres qui l'aiment malgré ses imperfections car ceux-ci ont su reconnaître en lui le véritable ami de l’homme…

Loin d’appartenir à la grande littérature, "Marley et moi" est, toutefois, un livre drôle et sensible qui trouvera peut-être un écho dans la mémoire des propriétaires de chiens turbulents. On imagine sans peine les catastrophes provoquées par les facéties de Marley. Beaucoup de sourires esquissés, quelques éclats de rire et moments d’émotion vous surprendront à la lecture de cette jolie ode à l’amitié entre un chien et un humain. Ames sensibles, abstenez-vous de lire les 50 dernières pages du bouquin. Elles sont consacrées à la vieillesse de Marley et à sa fin. Simplement, un livre très sympathique…
quelle vie de chien! 10 étoiles

Si vous n'aimez pas les chiens, n'ouvrez surtout pas ce livre, réservé aux amoureux de nos copains à quatre pattes! John Grogan nous conte,avec un humour qui fait mouche, les mille et une mésaventures d'un labrador nommé Marley. Deux jeunes mariés, en attendant de penser à faire un enfant (dixit l'auteur), ont fait l'acquisition d'un jeune chiot mâle de race labrador, qu'ils ont appelé Marley, en hommage au divin ambassadeur de la musique reggae. Il va d'entrée de jeu envahir leur vie et plus tard celle de leurs enfants, par ses tours pendables et son affection débordante. Inutile de raconter le livre, il n'apportera rien de nouveau à ceux et celles qui ont eu ou se sont occupés d'un chien, et plus particulièrement d'un chien de cette race. Le rire est au rendez-vous à chaque page, mais aussi l'émotion car on va suivre notre Marley tout au long de sa vie et, comme toute vie, elle se termine un jour, et c'est nettement moins drôle. Un témoignage de première main et un moment de lecture très agréable, pour tous les âges...

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 13 juin 2011


Un chien fou qu'on adore! 8 étoiles

J'ai dévoré le livre en quelques heures seulement! On s'attache à ce chien qui, malgré son caractère un peu 'fou' et ses nombreuses bêteises, fait clairement partie de la famille! D'accord il n'en fait qu'à sa tête mais il est loyal envers ses maîtres, et ça c'est le plus important.

Les dernières pages sont en effet assez tristes car Marley est devenu très vieux et meurt mais après une vie riche en aventures et au sein d'une famille qui l'adorait.

Mais allez jusqu'au bout du livre, car ... enfin, à vous de découvrir!

Chris - Bruxelles - 51 ans - 17 mai 2008