Le travail c'est la santé ? Oh que non, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les fichiers de la médecine du travail... et aussi sur les livres de James Hadley Chase, qui comme tous les bons polars gardent un pied solidement ancré dans la réalité. Pour cette raison, des gens les lisent encore aujourd'hui ! Il n'y a pas de secret en fait, pour faire un bon pulp il faut oser clamer la réalité (chose plus rare que l'on pense) et rétablir la part de fiction dramatique dans le quotidien.
Ce que pratique l'auteur dans "Il fait ce qu'il peut" un policier - ou davantage un pulp, d'ailleurs - qui parle des réseaux à préférences multiples qui deviennent, bien souvent, de ces associations pour le moins byzarres... Pareceque personne n'ose moufter, ou contredire ses voisins qui eux pensent comme tout le monde. Parceque personne n'ose perdre ses privilèges de petit chef. Parceque personne n'aime se poser des questions en général. Parceque il faut dire "oui" aux puissants. Pareceque c'est plus facile de tirer sur les plus faibles.
Bref, dans le genre plus polar tu meurs ce livre est parfait et même si ça n'est pas le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres; son étrangeté nous ramène à la plus pure des fictions sans même qu'il y ait besoin de le résumer. De toute façon on dirait un film.
Superhuman - - 32 ans - 28 juillet 2014 |