L'avènement des chats quantiques
de Frederik Pohl

critiqué par Vda, le 25 février 2008

Quand les univers parallèles s'en mêlent
Un petit roman de Pohl avec pour thème central les univers parallèles et les retombées éventuelles de percées entre eux. Car qui dit univers parallèles dit divergences historiques, scientifiques, sociologiques, plus ou moins importantes. Dans les trois versions alternatives des Etats-Unis du roman, vue à travers la narration à la première personne de Dominic DeSota (quelques autres personnages prennent en charge la narration – je, mais ils sont minoritaires), tout à tour conseiller en prêts hypothécaires, sénateur et commandant dans l’armée d’invasion, la Force Morale règne, la paix et la prospérité règnent, la guerre froide s’est réchauffée.

Il y a beaucoup d’éléments plaisants dans le roman. Tout d’abord le style lui-même, détaché et humoristique, un peu trop gratuit à mon sens, mais enfin… Ensuite les rôles que d’univers en univers différents personnages de second plan – pour l’intrigue – endossent : Ronald Reagan est un opposant de l’ordre moral dans l’un, et l’époux de la présidente des Etats-Unis dans un autre. Pohl s’amuse à jongler avec ses personnages et l’histoire, à leur faire porter des habits et des déguisements variés, et au final même si les Etats-Unis d’Amérique sont envahis par une version alternative des Etats-Unis d’Amérique – qui paraît être la nôtre –, le roman est un exercice de style, un long jeu de je logique dans l’optique de personnages multiples ayant la même identité, mais reste malheureusement un peu vain.
Toutefois, il se clôt sur une for jolie pirouette de l’auteur : certes le monde risque l’explosion à tout moment, pour tout dire elle est certaine, mais le savoir ne doit pas nous empêcher de continuer à y vivre.