L'éternité de l'instant
de Zoé Valdés

critiqué par Nana31, le 19 février 2008
(toulouse - 54 ans)

La déchirure de l'exil et la quète d'identité.
Nous sommes au début du vingtième siècle en Chine.Mei ,une jeune calligraphe se marie avec un célèbre chanteur d'opéra Li Ying.Ils auront trois enfants:deux filles et un fils prénommé Mo Ying.Mais la Chine change,c'est la misère et pour échapper à celle ci le père s'exil à l'étranger sans sa famille,comme beaucoup de chinois à cette époque.
Sans nouvelle du père le fils part sur ses traces pour le retrouver.Il va vivre beaucoup de péripéties et d'aventures.Il sera esclave ;changera de nom fera de laprison, se mariera avec une jeune irlandaise et aura cinq enfants.
Il retrouve enfin son père,qui au cours d'une agression aperdu lamémoire et son passé à tout jamais.Redevenu célèbre,sous un autre nom ,il fonde une école et semarie avec une riche héritière.Qund le fils rencontre celle ci, elle lui propose un marché.La suite à vous de la découvrir...

J'ai aimé la construction du roman , l'écriture et la poésie qui s'en dégage.
Extrait:
Il y eu un moment ou je m'arretai en chemin,je ne savais si je devais avancer vers la destination incertaine ou j'imaginais mon père,ou simplement retournerdans les bras de ma mère.Ce moment dura une seconde de grande perturbation, mais aussi de grand courage et d'intensité.Et cette seconde dureencore dans mon ame,elle est arrivée jusqu'à aujourd'hui.C'est l'éternité de cet instant qui me maintient vivant

Zoé Valdès est espagnol, ses romans les plus connus sont:La douleur du dollard paru en1997;et "Cher premier amour " paru en 2000.
I