Il était une fois… "rien".
Enfin ce n’est pas tout à fait exact. Et Hubert Reeves l'explique très bien, le Big Bang, qui a eu lieu il y a environ 15 milliards d'années, marque bien plus la limite des connaissances actuelles que l'Origine de l'univers.
Le livre, qui est construit sur le principe des questions/réponses, aborde les sujets fondamentaux et passionnants de l'origine de l'univers, l'apparition de la vie sur terre et l'évolution de l'homme. Formulées dans un langage simple, les explications fournies par les trois spécialistes sont extrêmement claires, et c'est sans complexe qu'ils font part de leur ignorance sur divers points, qui devront attendre quelques (centaines d') années avant d'être éclaircis.
Un voyage de 15 milliards d'années condensé de manière intelligente en 186 pages, ce qui permet une approche facile pour tous ceux qui souhaitent détenir quelques clé sur ces trois sujets.
Un petit ouvrage propice à la réflexion sur l'ordre des choses tel que l'avons, de notre volonté " divine" toute puissante, imposé à nos semblables et à la planète. Cette petite planète merveilleuse que nous façonnons à l'aune de nos concepts égoïstes et sectaires, sans aucun respect pour la biodiversité, l'essence même de la vie et de l'union sacrée entre l'homme et la nature.
Seul les quelques peuples autochtones, qui ont survécus à l'ethnocide perpétré par les sociétés progressistes occidentales, semblent avoir conservés la mémoire des origines communes de l'homme et de son environnement. Cette mémoire qu'ils célèbrent au quotidien dans chaque acte de leur existence, consacrant ainsi l'harmonie parfaite.
Heyrike - Eure - 57 ans - 8 mai 2004 |