Le grand bercail
de Franz Bartelt

critiqué par Pepe, le 18 février 2008
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Coup de coeur absolu!
Ce livre est une véritable perle... que dire de plus... ça me laisse sans voix.

Franz Bartelt nous fait, une fois de plus, le cadeau de pouvoir partager un instant avec ses personnages complexes, attachants, intrigants et effrayants, tout à la fois...

Les événements qui se produisent, en l'espace de quelque jours, dans la petite ville, plutôt tranquille jusqu'alors, de Reboul; ville accueillant "Le Grand Bercail", un asile psychiatrique, ont de quoi inquiéter ses habitants.

En effet, au fil des pages, les morts y deviennent légion. Or, il ne semble pas que la nature, les accidents ou la vieillesse soient pour quelque chose dans la triste fin des personnages... Serait-ce donc l'un des occupants du "Grand Bercail" qui serait responsable de toute cette agitation..?

A voir...à lire et à découvrir avec délectation!
Tous un grain 7 étoiles

Bienvenue chez les fous ! Ceux de l'asile ne sont certainement pas les pires, bien au contraire, c'est dehors qu'ils sont sans doute les plus félés. Et quand à Reboul les morts s'entassent, ça fait tâche.
Ce roman sent bon la province, le polar, et le style. En effet, quel plaisir de lire Bartelt, son écriture subtile et drôle me touche. Il y a un petit côté Exbrayat au bercail, en plus trash, plus shooté. Le canevas tissé tout du long en dit beaucoup sur ce petit monde provincial où tout le monde se connait et où chaque individu à toujours une raison d'en vouloir à son voisin.

El grillo - val d'oise - 50 ans - 18 août 2008


Je confirme 10 étoiles

J'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans et je confirme tout le bien qui est dit sur ce roman. La mode s'étant portée au Nord de la France voici une excellente occasion de re(découvrir) cet auteur encore trop méconnu.

LeChauve - Toulouse - 74 ans - 17 avril 2008