L'enfance perdue
de Marie-Paul Armand

critiqué par Gilou, le 7 octobre 2001
(Belgique - 75 ans)

Orphelin marqué à vie
On trouvera, à travers les épreuves traversées par ce petit garçon, le lien qui nous relie aux personnages du livre précédent " La Cense aux alouettes ". En quelque sorte une suite logique.
Histoire d’un enfant, Thomas, enlevé à sa mère à la naissance, malgré elle. Il faut, bien sûr, se mettre dans le contexte des années entre 1915 et 1946. Lire ce récit avec l'esprit rétro. Je pense qu'une personne très jeune ne peut, ni comprendre, ni admettre, une attitude aussi rigide. Il faut être une " vieille lectrice " pour ressentir de la pitié pour cette fille à qui on lui arrache son enfant dès sa naissance et, en plus, on lui fait croire qu’il est mort, tout ça au nom de l'honneur ! ! Quelle cruauté ! Quelle hypocrisie tout de même !
Et dire que cela a existé ! C’était, suivant les récits des anciens, monnaie courante à cette époque hélas ! A mon sens, au fil de la lecture, on se dit que les filles actuelles ne sont, peut-être, plus aussi naïves et, heureusement, se révolteraient contre cet acte aussi cruel. Heureusement dans ce récit, après la recherche éperdue de son enfant, mère et fils se retrouvent, ce qui est évidemment le comble du bonheur pour eux deux. C’est une histoire toute simple et décrite au quotidien comme cet auteur sait si bien le faire. Pourquoi, en temps de " guerre ", " l'enfant de l'amour " doit-il être considéré comme " l’enfant du péché ou de la honte " ? ?
L’enfant, lui, est toujours innocent.
Un sujet effleuré qui aurait pu être approfondi 6 étoiles

Dans le roman du terroir, le livre tient sa place. il décrit très bien l'existence à la ferme dans ces époques, les difficultés traversées pendant les deux guerres.
L'écriture est toujours aussi fluide et aisée à lire.
Il reste un grand problème à mes yeux c'est que le titre et la quatrième de couverture annoncent un roman sur la vie de cet orphelin or la parole ne lui est donnée que sur 110 des 306p
Berthe la mère de Yolande plante la situation sur 37p puis suit le récit de Thomas.
S’ensuit le récit de Viviane sur 80p dont on ne comprend pas la raison de la présence au milieu du récit. Certes elle nous raconte la situation de la vie dans ces périodes mais cela ne nécessitait pas un tel développement en regard du titre.
Quant à la recherche de Yolande, paradoxalement, elle se fait rapidement sur 60p.
Autre interrogation, la présence du journal d'Olivier dont on ne voit pas le rapport avec le reste du livre.

Je suis sorti déçu de cette lecture. Le récit de Thomas aurait pu être davantage étoffé, son ressenti au fil de sa croissance aurait pu être développé.

Il me reste l'impression qu'il manquait de contenu alors on a complété avec le récit de Yolande. Je ne comprends pas non plus pourquoi la partie de la recherche par Yolande ainsi que les retrouvailles a été aussi courte.

Construction très bizarre.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 14 août 2022

C’était mieux avant ? 8 étoiles

Certes il s’agit d’une fiction, mais de telles situations ont véritablement existé, en France, et il y a seulement un siècle. Au nom de ce qu’on osait appeler une morale, on pouvait enlever à la naissance un enfant à une mère qui avait « fauté », lui faire croire qu’il était mort, et le déposer à la porte d’un orphelinat. Lequel orphelinat ressemblait à une maison de correction, car bien sûr l’enfant du péché ne pouvait qu’être responsable de ce qui lui arrivait…
Et pour tous, orphelins ou non, les deux guerres mondiales ont volé des années, répandu la souffrance, endeuillé des familles.
Comme il vaut mieux qu’un roman se termine bien, ce sera le cas ici, mais cette histoire a ses racines dans des faits réels, poignants, nous faisant comprendre à quel point le monde a évolué. Même s’il est loin d’être parfait, comment accepterions nous aujourd’hui de vivre ce que nos proches aïeux ont vécu...

Bernard2 - DAX - 74 ans - 14 janvier 2022

Un livre émouvant 9 étoiles

J'ai trouvé ce livre très émouvant. C'est cependant cruel de séparer une mère de son fils, heureusement ils se retrouvent à la fin. Il est intéressant de le lire après "la cense aux alouettes" pour savoir ce qui s'est passé ensuite. Il est bien aussi de changer de points de vue tout à fait différents dans le récit.
Une auteure qui sait rendre les livres passionnants au fil des évènements qui secouaient le monde à cette époque dans une région qu'elle décrit avec amour.
Le seul bémol de ce livre est qu'il se passe une fois de plus au temps de la guerre, il aurait fallu insister je crois sur les épreuves subies par Thomas durant son enfance à l'orphelinat.

Emira17 - / - 27 ans - 6 août 2010

très beau livre 10 étoiles

tout d'abord j'ai 15 ans et je viens de finir de lire ce livre il m'a beaucoup touchée c'est affreux ce qu'a pu subir Yolande et on n'a pas besoin d'être une adulte pour comprendre cela
j'ai lu ce livre en 1 jour et je l'ai trouvé très passionnant je le conseille à beaucoup de gens

Ninounette10 - - 33 ans - 9 juillet 2005

Suite de la Cense aux alouettes 10 étoiles

Très beau roman. C'est d'ailleurs la suite de la Cense aux alouettes de Marie-Paule ARMAND. J'adore cet auteur, j'ai lu tous ses romans. Elle nous fait découvrir un monde pour nous "oublié" et pourtant pas si lointain... Ses romans sont magnifiques. Ils me font beaucoup pleurer mais sont tellement beaux... J'ai adoré la trilogie de la Courée. Un bouquet de dentelle, le vent de la haine. A lire absolument

Kikounette - Nîmes - 52 ans - 8 décembre 2003