L'affaire Jeanne d'Arc
de Marcel Gay, Roger Senzig

critiqué par Ena, le 8 février 2008
(Le Gosier - 62 ans)


La note:  étoiles
Jeanne la vraie
J’avais écouté avec beaucoup d’intérêt l’émission quotidienne de France Inter 2000 ans d’histoire consacrée à Jeanne d’Arc inspirée du livre "l’affaire Jeanne d’Arc".
Comme beaucoup d’histoires saintes l’histoire officielle de Jeanne d’Arc à la lumière de certaines questions parait effectivement peut vraisemblable et ce livre rentre dans le vif en apportant des réponses documentées. Quel est sa véritable origine familiale, quelle éducation a-t-elle reçue, dans quelles conditions s’est elle rendue à la cours du roi, comment a-t-elle pu le reconnaitre, que penser de ses faits d’arme, de ses jugements. Son exécution est également remise en cause, Jeanne aurait eu une deuxième vie après Rouen et serait devenue Dame d’Armoise et aurait par la même perdu sa précieuse vertu.
A la radio c’était d’une consommation facile et agréable alors que le livre a été, pour moi historien profane, d’un abord beaucoup plus abrupt, on nage quasiment à toutes les pages dans les textes, les personnages et les références historiques. Cela reste intéressant mais j’ai dû m’accrocher pour aller jusqu’au terme.
Ce livre est évidemment controversé car il touche à un grand mythe de l’histoire de France. En ce qui me concerne cette version me parait beaucoup plus plausible que celle qui sert de base à nos manuels d’histoire mais l’évolution de notre lecture de ces évènements prendra certainement beaucoup de temps car il y a des gens et notamment d’église que cela heurte violemment et qui préfèrent croire aux miracles.
AIMER L'HISTOIRE OU UNE HISTOIRE ? 7 étoiles

Jeanne d'Arc, que n'a-t-on pas écrit sur la pucelle d Orléans ? En y réfléchissant bien on se rend compte qu'à l'école on peut vous faire croire tout et n'importe quoi !

Je fus attiré par le titre de cet essai "l'affaire Jeanne d'Arc". Alors à l'école on nous aurait menti ? cela se saurait non ? ainsi avec l'âge l'on ne croit plus au père Noël ! Au fur et à mesure de la lecture de ce livre, je fus étonné de savoir qu'un nombre important d'historiens contredisent la version officielle de la vie de la pucelle. Le plus étonnant est le nombre de preuves à foison qu'ils nous fournissent afin d'étayer leur thèse "Jeanne serait une soeur bâtarde du roi" élevée pour se consacrer à une mission : le rétablissement de son frère sur le trône de France ! J'ai aimé ce livre par le sérieux et le professionnalisme des deux enquêteurs : Roger Senzig et Marcel Gay qui nous prouvent par A+B que les vainqueurs réécrivent l histoire à leur guise. Bonne lecture.

Rémi - - 48 ans - 27 juillet 2010


Etonnant, éclairant? en tous cas encourage à approfondir le sujet 10 étoiles

Jusqu'à maintenant le côté "magique" de la Pucelle et de sa vie, tel que décrit plus que succinctement dans nos manuels d'histoire m'avait laissé un arrière-goût de manque et de doutes.

Jehanne était-elle ce que l'on en dit? Ou est-elle le fruit d'un "coup médiatico- historique".

J'ai trouvé ce livre facile d'accès, pas trop long et ne se perdant pas dans des tours et détours.

Aujourd'hui grâce à ce livre et aux thèses étonnantes qu'il défend, j'ai vraiment envie d'approfondir le sujet, d'en apprendre le plus possible pour me forger une opinion personnelle.

C'est à mon sens le grand mérite de ce livre : il expose clairement des faits et peut induire une réflexion secondaire.

De ce point de vue, ce livre est une réussite.

Geparijo2 - - 61 ans - 26 avril 2009


Journaliste ou historien ? 10 étoiles

Faut-il mieux croire la version d'un journaliste à la recherche de sensasionnel ou les résultats des recherches d'historiens reconnus comme C. Beaune ou G. Duby ?
Moi, j'ai fait mon choix et je recommande le livre de Colette Beaune : Jeanne d'Arc, vérité et légendes

Dmazue - - 51 ans - 25 janvier 2009