Leçons particulières
de Françoise Giroud

critiqué par Zoom, le 6 octobre 2001
(Bruxelles - 70 ans)

Qu'ai-je reçu, qu'ai-je à donner?
La réponse à la question " qu’ai-je apporté aux autres et moi, qu’ai-je reçu des autres qui ait marqué ma vie ? sert de prétexte à Françoise Giroud, 80 ans bien sonnés, ex-directrice de l'Express et ex-secrétaire d’état sous Valéry Giscard d'Estaing, pour écrire ce livre.
On y apprend pas mal de potins sur la vie des politiciens français et autres personnages connus, acteurs, réalisateurs, journalistes, écrivains. On a l’impression que cette femme, qui commença sa vie professionnelle à 15 ans sans diplôme , a eu une vie passionnante et bien remplie, toujours fourrée avec les gens dont un jour on parlera : Jouvet, Pagnol, Saint-Exupéry , Gide, Mendès France, Mitterand, Malraux, Lacan, Indira Gandhi,... la liste est longue . Elle chemine à travers tous ces personnages dont elle nous livre de ci-delà des anecdotes, des caractéristiques . Avec au milieu du chemin, sa vie et ses tourments qu'elle livre avec retenue: la déception de son père qui voulait un fils (et il y a une force masculine en elle), la difficulté d'élever un fils qui se tue vers 20 ans en faisant du hors piste, un amour tardif qu’elle perdra aussi. Giroud est une intellectuelle, qui se livre avec parcimonie et pudeur. On ne sait pas trop au bout du chemin qui elle est vraiment, on sait qui elle a rencontré, qui l'a portée, ce qu'elle a fait. Mais on ne sait rien de la femme intime ou profonde, ou de la femme tout court. Tel n’est peut-être tout simplement pas son objectif, mais si je la rencontrais, je lui demanderais " qui avez-vous aimé ? "