Tom est mort
de Marie Darrieussecq

critiqué par Bonus1, le 30 janvier 2008
(ARRADON - 65 ans)


La note:  étoiles
UN DEUIL IMPOSSIBLE
Ce livre est un témoignage poignant d'une mère ayant perdu un enfant de 4 ans. Cela fait dix ans que le drame est arrivé mais elle ne s'en remet toujours pas, la souffrance est omniprésente, inépuisable, perpétuelle, le temps ne l'a pas adoucie, la mort selon l'auteur " avait sur nous la supériorité du temps, son grand calme et sa patience, elle était parmi nous notre soeur, notre ainée". Le texte est un peu décousu, mais nous souffrons avec elle, ce livre est plutôt une thérapie douloureuse, très douloureuse.
Pas emballé 3 étoiles

Tom 4 ans est mort, on ne sait pas comment, on l'apprendra tout à la fin du livre mais ce n'est pas vraiment l'important.
Tom avait un père, un grand frère et une petite soeur et surtout une mère, désemparée par ce deuil. Comment être confrontée à la mort de son enfant? Le sujet est délicat, l'auteur trouve les mots justes pour décrire la souffrance et la détresse d'une mère.

Toutefois je n'ai pas aimé ce livre. Il n'y a pas d'histoire, pas de plan, juste le flot de paroles d'une mère qui exprime sa douleur. C'est triste, ca sonne juste parfois mais beaucoup de répétitions et on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir! Le livre n'est pas très long mais il aurait pu être réduit de moitié encore tellement les mêmes sentiments sont rabâchés.

Un livre particulier, mais je n'ai pas accroché. Il manque une vraie trame pour en faire un livre et non un déballage de tristesse. C'était peut-être l'effet voulu par l'auteur mais ça ne m'a pas plu.

Florian1981 - - 42 ans - 22 octobre 2010