Cécilia : Portrait
de Anna Bitton

critiqué par Veneziano, le 26 janvier 2008
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Page people
Ce livre évite l'écueil de l'indiscrétion, peu d'anecdotes indescentes sont révélées, si bien que sa lecture reste assez fraiche. Ce portrait dresse l'image d'une femme complexe, peu rationnelle, qui se soumet à ses pulsions et ses passions, plus ou moins volontairement.
Cet ouvrage permet, sans s'y livrer totalement, à une analyse psychologique, tant de la femme décrite que de son ancien mari, l'actuel Président de la République française.
Le style est peut-être un peu trop oral, avec moultes phrases sans verbe, de deux ou trois mots, ce qui rend le livre ambivalent, par l'analyse que l'auteur esquisse et son côté "people", retrouvé dans des périodiques spécialisés.

L'ensemble est honorable, permet d'en apprendre, en restant sage et sobre. Il est court et le style facile : il se lit bien. C'est une petite page d'histoire, qui vaut la peine d'être lue.
Nul !!! 2 étoiles

Je me demande encore si cet ouvrage mérite le qualificatif de livre, tant il n'a rien à voir avec de la littérature. On ne peut même pas le qualifier de portrait, tant cette approche de l'ex-première dame de France est bâclée. Ce n'est qu'une ébauche. Les “meilleures phrases” sont parues dans la presse, et pour le reste on n'apprend rien du tout sur la vie et le parcours de cette femme. Il ne s'agit là que de potins propres à alimenter les rubriques de magazines people (pour mémoire, ce n'est pas pour l'un d'entre eux qu'Anna Bitton travaille). On se demande comment Cécilia Sarkozy a pu imaginer une seconde que cette femme était devenue une proche ! Bref, vous l'aurez compris, cette lecture m'a énervée. De la part d'une journaliste travaillant pour un grand hebdomadaire, je ne trouve pas cela très professionnel, ni même pour tout dire très honnête.
Je vous rassure toutefois, je n'ai pas dépensé un seul Euro, ce best-seller m'ayant été prêté par une collègue. De plus je n'ai pas perdu beaucoup de temps à le lire. Peu de pages et aucune forme stylistique, ça donne environ une heure trente de lecture. Ce sont bien là mes deux seules satisfactions… on les trouve où on peut.

Aliénor - - 56 ans - 17 mai 2008