Les 100 plus grandes batailles de l'Histoire : De l'Antiquité à nos jours
de Paolo Cau

critiqué par Septularisen, le 20 janvier 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
LES PLUS GRANDES BATAILLES COMME SI VOUS Y ETIEZ…
Ce livre de l’auteur italien Paolo CAU (admirablement traduit en français par Denis-Armand CANAL) nous présente un panorama des plus grandes batailles de l’histoire de l’humanité, il commence avec la bataille de Qaqdesh en 1285 av. J.C. (prouvant bien que la guerre est bien une des plus anciennes activités humaines) opposant les Egyptiens au Hittites à la «guerre du Liban» en 2006 opposant l’armée Israëllienne au Hezbollah.

Pour chaque bataille présentée, une abondante iconographie apporte des précisions sur le déroulement précis des évenements, des plans détaillent les principales phases.

On remarquera aussi des très belles reconstitutions en technologie 3D, ainsi que des encadrés renseignant sur le choix et les différentes conceptions des armes employées et des formations en présence (nombre de soldats, prisonniers, pertes…).

Le livre est divisé en plusieurs chapitres (présentant chacun plusieurs batailles) par ordre chronologique et selon l’évolution technologique p. ex. l’invention de la cavalerie, de l’artillerie, de l’arme atomique…

On découvre ainsi les batailles de Marathon (490 av. J.C), d’Alésia (52 av. J.C), d’Hastings (en 1066), d’Azincourt (en 1415), mais aussi «l’invincible Armada» (en 1588), Bunker Hill (en 1775), les guerres napoléoniennes (Marengo, Borodino, Waterloo), la guerre civile américaine avec notamment la bataille de Gettysburg (en 1863), mais aussi Little Big Horn (en 1876) l’une des rares défaites que les indiens réussirent à infliger aux troupes américaines. Au XXème siècle, les batailles dela première et deuxième guerres mondiales, et plus près de nous la guerre des Malouines (en 1982), la première et deuxième guerre d’Irak (1991 et 2003) ou encore l’opération Restore Hope et la «bataille» de Mogadiscio (en 1993), vue dans le film La chute du faucun noir (Black Hawk Down) du réalisateur américain Ridley Scott.

Personnellement ce sont les petits détails, les petites anecdotes, «la petite histoire» dans la grande, ces «infimes détails» qui font basculer la victoire d’un coté ou de l’autre qui m’ont le plus plu. Ainsi p . ex. on ne sait pratiquement rien de vraiment sûr sur la bataille de Poitiers (en 732), ni le nombre exact des forces en présence (entre 20.000 à 80.000? arabes et 28.000 à 30.000? francs) ni le déroulement exact, ni même la localisation exacte…

Ce livre séduira tous les amateurs d’histoire, et d’histoire militaire en particulier, mais aussi les amateurs de jeux de rôle, de reconstitution de bataille et de stratégie.