Haute sécurité, tome 1: Les gardiens du temple
de Joël Callède (Scénario), Gihef (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 15 janvier 2008

Crimes au temple
Le temple... C'est le surnom que par dérision, les matons donnent au pénitencier où ils travaillent, quelque part sur la côte ouest des Etats Unis. La région est magnifique, mais de leur cellule, les prisonniers ne peuvent rien en entrevoir. Ils sont la lie de la société, et à force de les fréquenter, les gardiens ont perdu une grande partie de leur humanité, comme le chef Shimmer. Qu'est-ce qui peut pousser un homme sain d'esprit à y travailler? Le chômage, la crise? Aleks est jeune et idéaliste, il ne peut donc que s'affonter violemment à cette brute épaisse de Shimmer. Et puis, il y a Eva, une jolie gardienne, à qui les aventures sexuelles permettent d'échapper un peu au sordide. Elle est pragmatique, il n'y a nulle tendresse chez elle: elle baise pour s'évader, et il ne faut rien lui demander de plus. Comme elle l'explique à Aleks, les murs du temple sont imprégnés de la souffrance de générations de détenus et de condamnés à mort. Il y a au plus profond de la prison, une chaise électrique qui bien que désaffectée, est imprégnée de peur et de souffrance au point de la communiquer à tous, détenus et gardiens. Ici, tout est désespoir. violence et noirceur d'âme.

C'est dans cet univers glauque que plusieurs crimes sauvages vont être commis, qui nécessiteront une enquête serrée du FBI, mais cet endroit repoussant n'est pas un cadre propice à leur travail.

C'est donc un thriller carcéral haletant à la mécanique scénaristique bien huilée que nous offrent ces deux auteurs. Le dessin, d'un style réaliste est bon, sans être génial.

Néanmoins, c'ets une bédé que je suis content de posséder dnas ma bibliothèque, parce que je sens que j'y reviendrai dans quelques mois.