Drancy-Berlin-Oswiecim
de Gregory Ponchard (Scénario), Philippe Squarzoni (Dessin)

critiqué par Nomade, le 11 janvier 2008
( - 12 ans)


La note:  étoiles
Voyage au bout de la nuit
Trois villes comme titre. Dont deux marquées par le même sort. Où l'horreur avait décidé de planter son macabre décor. Drancy et Oswiecim (Auschwitz en polonais) qui encerclent Berlin. Laquelle n'est qu'une étape dans cette bande-dessinée qui ne possède pas de phylactères. Une bande-dessinée aux dessins épurés grâce au feutre noir. Point de couleur. Juste du noir et du blanc. Comme des bribes de souvenirs. Pour ne pas oublier ce qui s'est passé.
28 avril 2001. Il pleut des trombes d'eau. Sur le quai de la ligne du RER B à la station de Drancy, un jeune homme attend. Et aperçoit sur un panneau que la journée nationale de la déportation a lieu le lendemain. L'occasion pour le narrateur de se rendre au wagon témoin et d'être invité par un homme à découvrir le musée non loin de là.
1990. Retour en arrière. Le narrateur se rémémore son voyage à Berlin quelques mois après la chute du mur. Les souvenirs émergent à la surface, le noir est presque omniprésent : l'auberge de jeunesse se trouvait à Berlin Est, il y avait des longues files d'attente devant le seul distributeur de billets de la place, des gens, chômeurs, étudiants, ouvriers, se réunissaient au même endroit autour des tubes des années quatre-vingt.
Retour au présent. Septembre 2001 à Krakow (Cracovie en polonais). Le blanc et la lumière ont détrôné le noir. 65 kilomètres en train plus loin, la ville d'Oswiecim. Qui possède dans ses entrailles mêmes la machine de la mort. Les camps d'Auschwitz et de Birkenau. Le noir a de nouveau fait son apparition.
Au fur et à mesure du voyage, le narrateur voit, ressent des choses, éprouvent des sentiments. Le lecteur aussi. Mais quels sont ces sentiments? Ou quels doivent-être ces sentiments? Que faut-il ressentir dans pareille situation? Un voyage introspectif qu'entame le lecteur grâce à la présence du personnage-narrateur dans cette bande-dessinée d'auteurs.