Le fil rouge
de Anita J. Laulla

critiqué par Sahkti, le 11 janvier 2008
(Genève - 50 ans)

Textile poético-photographique
Un atelier de couture disparaît. Sa propriétaire, Anne Saffre, l'immortalise en photo et se demande ce qu'elle va faire de toutes les richesses qu'il contient. Mais avec la photographie digitale, les choses empirent, car c'est tellement simple d'appuyer sur le clic. Que faire de tous ces clichés? Ils ne prennent certes pas de place, mais figent la mémoire, la rattachant à cet atelier qu'on voudrait voir disparaître.
Alors elle trie, elle stocke, elle classe, elle se dit qu'elle donnerait bien un titre à son travail: "La liquidation de l'atelier" ou "L'Alphabet des boutons". Anne Saffre se creuse la tête, le problème semble insurmontable tant il offre de nouvelles pistes de création.
Et puis c'est la rencontre avec Anita J.Laulla, qui appose ses mots, donne vie aux photos en inventant l'histoire de leur contenu.
La pelote de laine prend vie, le fil se déroule, le tissu vibre... mariage subtil et élégant entre des photos superbes et des textes emplis de chaleur. L'alchimie fonctionne à merveille et est habilement mise en valeur par cette édition de l'Atelier de l'agneau.

J'ai passé du temps à explorer les photos de boutons (on n'imagine pas toutes les perspectives offertes par des dizaines de boutons colorés!). Processus identique pour les rubans, mon imagination part au quart de tour et se raconte des histoires de poupée, de mariage, de fête, de deuil et de robe pour être belle et peut-être souffrir...
Classées par couleurs et par objets, ces photographies sont réellement envoûtantes de beauté et les mots d'Anita J.Laulla renforcent cette impression de séduction.
Un petit bijou!