Les lunettes
de Edgar Allan Poe

critiqué par Nance, le 9 janvier 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Prévisible
C’est dans ma quête de lire tous les oeuvres d’Edgar Allan Poe que je me suis procurée ce petit livre, une nouvelle en fait.

Un homme qui a des problèmes de vision tombe follement amoureux d’une femme à l’opéra. Il cherche par tous les moyens de la rencontrer et de lui faire la cour. Les personnes réagissent de façon étrange et on se demande pourquoi. Qu’est-ce qui se passe?

Bon, je me suis un peu doutée de comment ça allait finir. Edgar Allan Poe insiste trop sur certains détails et nous met la puce à l’oreille.

Ni dans les meilleures ou les pires nouvelles de Poe. J’aime son écriture, même si elle est froide à certains moments et que son personnage principal est vraiment snob. Je reste mitigée.

Pour les néophytes, je suggère de commencer par Nouvelles histoires extraordinaires, un recueil qui contient ses meilleures nouvelles. Je suggère surtout Les lunettes aux fans d’Edgar Allan Poe.
un conte humoristique 10 étoiles

Toute l'histoire est basée sur l'utilisation des postiches et de ce qu' on appelait les tournures (faux-cul). L' auteur tourne en dérision les artifices féminins de l'époque et la grande myopie de son héros.

Nevermoref - Issy les Moulineaux - 49 ans - 17 août 2013