L'envolée sauvage, tome 1 : La dame blanche
de Laurent Galandon (Scénario), Arno Monin (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 6 janvier 2008
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Emotion...
Waaaah...! Une pure merveille que cet album! Un scénario fin et sensible de Laurent Galandon et un dessin époustouflant qui n'est pas sans rappeler celui d'Olivier Pont, excusez du peu!

Simon est orphelin et juif, ce qui dans la France de 1941 lui laisse peu de chances de survivre. Même dans son petit village reculé, la menace est partout, puisque Monsieur Gazut, qui cumule les fonctions de maire et d'instituteur est pétainiste et hait les Juifs. Il ne tardera d'ailleurs pas à lui envoyer les gendarmes, pour qu'on l'embarque dans un de ces trains qui vont on ne sait où... Sauvé par des prêtres catholiques qui voient en lui un enfant de Dieu et non un Juif, Simon ira de tribulation en tribulation, et partout il sera confronté à l'héroïsme de gens simples et à l'odieux de certains.

Une bédé extrêmement émouvante, donc, et un dessin époustouflant d'Arno Monin, un "p'tit jeune" de 26 ans, surdoué du dessin, qui a reçu pour cet album le prix du public aux vingtièmes journées de la bédé au festival de Rouans.

Plongez-vous dans cet album, vous ne le regretterez pas, vous tomberez sous le charme de Simon, sous celui des sourires pleins d'humanité du prêtre qui dirige le pensionnat, vous serez ému par ce brave soldat allemand qui aide cet enfant porteur de l'étoile jaune à s'enfuir et à échapper à son destin, vous serez révoltés par la bêtise et la lâcheté de certains...

Encore une merveille des éditions Bamboo, aussi remuante que le diptyque "Bouclier humain".