Petits arrangements avec l'infâme
de Patricia Parry

critiqué par Anne-Hélène, le 5 janvier 2008
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Polar Intelligent
Voici un excellent polar, une enquête menée de manière magistrale à travers les siècles.
Khaled, hospitalisé aux urgences psychiatriques de Toulouse, rêve d'une jeune fille égorgée il y a trois cents ans. Délire, hallucinations? Son psychiatre se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle. Y aurait-il un lien entre les rêves de son patient et l'affaire Calas que Voltaire défendit en 1762?
Suspense magnifiquement tenu, les évenements se mêlent et se succèdent, d'un siècle à l'autre, des banlieues échauffées aux salons du siècle des lumières. Ecriture sobre, percutante. Personnages attachants, décrits sans manichéisme.
Patricia Parry nous piège en permanence, nous faisant partager les doutes du psychiatre, Antoine Le Tellier, aidé dans son enquête par une intellectuelle médiatique. Elle tisse un subtil polar, social autant qu'historique, qui nous surprend jusqu'à la dernière ligne, pirouette inattendue.
Bref, du tout bon! On espère que le Dr Le Tellier est promis à un bel avenir!
Envie de dormir ? Passez votre chemin! 10 étoiles

Prenez :

- un psychiatre divorcé, plein de charme, roulant en Porche
- une ex-femme très belle, psychiatre également,
- une députée extrémiste et médiatique
- un jeune homme hanté par des rêves aussi incompréhensibles qu’effroyables
- une jeune fille égorgée dans l’appartement familial

Ajoutez y trois morts mystérieuses survenues 250 ans auparavant, une histoire d’amour en ayant découlé, un philosophe du siècle des Lumières.

Saupoudrez le tout d’une pincée d’extrémisme religieux, arrosez de déchaînement médiatique, portez lentement à ébullition et vous obtiendrez un polar corsé, bien serré qui vous tiendra en haleine et vous ôtera toute velléité de dormir pendant quelques heures.

Amanda m - - 57 ans - 24 janvier 2008