Andy Warhol: Entretiens 1962-1987
de Kenneth Goldsmith, Andy Warhol

critiqué par Nance, le 5 janvier 2008
( - - ans)


La note:  étoiles
Recueil d'entretiens inédits en français
Il y a peu de temps, je ne connaissais que l’apparence d’Andy Warhol (perruque blanche, lunette noire) et ses peintures de Marilyn Monroe. J’ai voulu le connaître plus à force de jouer au jeu pc Sims: Superstar. J’ai trouvé sur Internet ses toiles et vu quelques uns de ses films (très expérimentaux). Spécial. On peut trouver des entrevues de Warhol sur YouTube, dont une sur Brillo, qui vous donnera une bonne idée des entretiens qu’on trouve dans ce livre. Beaucoup de « oui », de « non » et de « je ne sais pas ».

Ici, Kenneth Goldsmith a rassemblé des entretiens d’Andy Warhol, la plupart inédits en français, échelonnés de 1962-1987, c'est-à-dire à partir du moment où Warhol se consacre à la peinture jusqu’à sa mort. Avant chaque entretien, Kenneth Goldsmith explique l’environnement dans lequel se déroule l’entrevue et donne des explications.

J’étais un peu confuse au début, je ne pensais vraiment pas que ça allait être mon genre. Dans les entrevues, beaucoup de phrases vides de sens, de répétitions, de réponses monosyllabiques, c’est aussi mélangeant quant à savoir c’est quoi le pop art, mais plus les années avancent, moins Andy Warhol est constipé dans ses réponses. Ça reste quand même intéressant de connaître les paroles et la façon de penser de ce « personnage » culte. Mon entretien préféré est le 27e du livre, « Interview: Andy Warhol » de Glenn O’Brien en 1977, où il apparaît plus naturel et il m’a touché. Une des failles du recueil c’est qu’on ne traduit pas le ton (ou très peu) dans lequel les paroles ont été dites, ce qui donne lieu à plusieurs entretiens très télégraphiques.

Un recueil pour les fans d’Andy Warhol ou ceux qui veulent plus le connaître, pour les autres, je ne suis pas sûre.