Le Roman de l'Elysée : De la Pompadour à Nicolas Sarkozy
de François d' Orcival

critiqué par CC.RIDER, le 24 décembre 2007
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Passionnant
Construit en 1720 par le comte d’Evreux, le palais de l’Elysée fut successivement la demeure de Madame de Pompadour, du roi et de Napoléon avant de devenir la résidence officielle des différents Présidents de la République. Haut lieu de pouvoir, on ne s’imagine pas tout ce dont ses murs ont pu être les témoins…
Et c’est précisément à cela que s’est attaché François d’Orcival, journaliste au Figaro-Magazine et à Valeurs Actuelles, en nous donnant une magistrale leçon d’Histoire au travers d’évènements plus ou moins dramatiques qui ont un rapport proche ou lointain avec les lieux.
En dépit du titre (« Roman »), tous les faits sont historiques, avérés (une bibliographie de 14 pages en atteste) ce qui donne, avec un style alerte et vigoureux, une valeur encore plus grande à ce livre. Cette formule historique avec pour cadre un monument ou une ville, est particulièrement réussie et attrayante pour le lecteur. J’avais déjà beaucoup apprécié « Le roman de Saint Petersbourg » et « Le roman du Kremlin » de Federovsky, celui-ci ne dépare pas la série. Le lecteur découvre ou redécouvre anecdotes ou faits marquants de l’Histoire avec un grand H d’une façon agréable et jamais par le petit bout de la lorgnette.
Ce livre ne pourra qu’être dévoré par les passionnés d’Histoire, bien sûr…