Scènes de crimes - Enquêtes sur le roman policier contemporain
de Norbert Spehner

critiqué par Grass, le 6 décembre 2007
(montréal - 46 ans)

Scènes de crime
Spécialiste d’envergure dans les domaines du roman policier et fantastique, Norbert Spehner est connu des québécois par sa chronique de littératures policières dans l’édition du dimanche du journal La Presse. Scènes de Crime reprend d’une certaine façon un bon nombre de ces critiques, qui sont pour l’occasion regroupées en diverses thématiques : le « vrai » roman policier, Suspense, Thriller et roman noir, le polar au féminin, Crimes de Guerre, Western et roman policier, le cas du roman policier québécois et crimes au Canada anglais.

La plupart des critiques sont intéressantes puisqu’elles concernent des romans récents, toujours en librairie. On aura donc tort de considérer cet ouvrage comme une introduction au genre ; avant de lire les livres dont il est question ici, il est de nombreux passages obligés qu’il serait malheureux de rater. Ce qui m’a plu davantage, ce sont les dossiers, à commencer par l’excellente introduction, où l’auteur explique clairement qu’est-ce qu’un roman noir, un thriller, un roman de détection, etc. Il fait la part des choses en comparant les termes aux équivalents anglais (qui sont rarement équivalents) et en décortiquant le mot Polar, histoire de voir d’où vient réellement ce mot et quelle est sa signification exacte, si cela est possible. Et en annexe, une rigoureuse bibliographie d’ouvrages sur les littératures policières.

L’écriture de Spehner est claire et précise, à mi-chemin entre l’universitaire et le journaliste, en plus d’être drôle et sympathique. Un ouvrage de référence qui se lit avec plaisir et qu’il fera bon reconsulter.