Si Dieu dort: Une enquête du lieutenant Solomon Glass
de John Clanchy, Mark Henshaw

critiqué par Sahkti, le 4 décembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Faire justice soi-même
Solomon Glass est un flic lunatique, vivant avec le poids d'une erreur étouffante qui l'a fait changer de voie professionnelle. Un type compétent même si imbuvable aux yeux de certains, quelqu'un qui ne lâche pas et passe sa vie à se poser des questions. Lorsque des meurtres ayant pour victimes de dangereux criminels remis en liberté surviennent, il se dit que tout ça cloche, qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette logique de tuerie. La Mafia est mise hors de coup, au grand soulagement du commissaire principal, dont la hantise est un bain de sang général. Mais qui alors? Un vengeur masqué? Qui se vengerait de quoi? Glass y voit rapidement clair. Cependant seul, il est difficile d'agir, surtout quand il s'agit de tordre la loi dans tous les sens.

Une enquête bien ficelée, avec son lot de rebondissements et de personnages intéressants. Solly Glass est un flic bourru et sensible à la fois, un enquêteur comme je les aime, profondément humain et râleur. Son partenaire, Malone, Irlandais un brin naïf, complète bien le tableau, ils forment une bonne équipe, sous la direction de Keeves, archétype du commissaire soucieux du qu'en dira-t-on et du respect de la hiérarchie. A cela, ajoutez une écriture fluide et agréable et vous avez les ingrédients pour concocter un bon polar.
Avec en prime dans ce récit un message dérangeant. A-t-on le droit de faire justice soi-même lorsque la justice officielle montre ses carences? Et si oui, est-ce punissable de la même manière qu'un meurtre sexuel crapuleux qu'on n'a fait que venger?
Tout au long des pages, la question se pose et interpelle le lecteur. Les dernières lignes de l'ouvrages sèment de surcroît un nouveau doute qui ne fait que renforcer ce questionnement moral. Pas simple d'y répondre à brûle-pourpoint, il convient d'y réfléchir et c'est ce à quoi pousse ce roman. Une démarche bienvenue, une très bonne lecture!