Introduction à tout autre chose
de Hubert Antoine

critiqué par Sahkti, le 27 novembre 2007
(Genève - 50 ans)

Dessine-moi un mot qui bouge
Une soixantaine de textes, plutôt courts mais pas trop. Autant d'introductions à des thèmes variés et hétéroclites dont le seul inventaire laisse rêveur et augure une belle balade au creux des mots, avec un mot d'ordre: la fantaisie.
Un exemple? Introduction d'un arbre à steaks ou Introduction de l'enterrement d'une baille. Entre autres.
L'univers exploré est des plus étranges, le lecteur se voit confronté à de multiples expériences. Non seulement pour faire dire aux mots ce qu'ils ne disent pas mais aussi pour les aider à créer en nous des mondes imaginaires insoupçonnés, par pudeur ou par ignorance.
L'attention est de mise, il s'agit de suivre car cela va très vite et il suffit d'un rien pour que le sens d'un texte prenne une voie différente de celle qu'il avait esquissée. Et encore... rien n'est gagné. Alors que vous pensiez avoir tout suivi, voilà qu'Hubert Antoine introduit un élément neuf qui fait repartir le tout dans une nouvelle direction. C'est surréaliste et déjanté, ça peut laisser perplexe; une chose est sûre, ça stimule les neurones.
Hubert Antoine l'inventeur ou l'art de revisiter la langue... A savourer sans modération mais de préférence par morceaux, histoire d'arriver à s'incorporer tout entier au processus