C'était le XXe siècle
de Alain Decaux

critiqué par Otbest, le 4 octobre 2001
(Bruxelles - 68 ans)


La note:  étoiles
En savoir plus sans se faire mal (à la tête)
Inutile de vous présenter Alain Decaux. Si vous êtes trop jeunes pour l'avoir entendu raconter ses histoires, vous l'aurez certainement entendu imiter par l'un ou l'autre humoriste du moment.
Alain Decaux nous raconte en quatre volumes les faits qui l'ont marqué ou qui pour lui ont marqué ce XXe siècle. Vous avez entendu parler du cuirassé Potemkine, de Jean Jaurès, de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, de Landru, du trésor de Tout Ankh Amon, de la nuit des longs couteaux, de Guernica, de Himmler ou encore de Trotski. Mais connaissez-vous l'histoire derrière ces faits. Si oui, parfait. Sinon, les deux premiers tomes de la série vous expliqueront, en chaque fois quelques pages, l'histoire de ces faits dont nos livres d'école et nos grands-parents parlent encore. Les deux tomes vous raconteront encore d'autres histoires marquantes qui débutent en 1905 et se terminent en 1940. Il est tout aussi agréable de lire Decaux que de l'entendre. Il est donc inutile de craindre d'avoir en main un livre qui traite avec sévérité des faits historiques. Si comme moi, vous êtes intéressés d'en savoir un peu plus sans se prendre la tête, vous aimerez ces deux premiers tomes.
Comment mieux comprendre le XX ième siècle ? 8 étoiles

je rejoins assez les grandes lignes de l'analyse de Otbest ; à savoir la très grande qualité narrative et pédagogique d'Alain DECAUX pour ne pas nous ennuyer au travers des faits historiques qui ont construit le 20ième siècle et qui feront l'Histoire .
Si j'étais méchant , je dirais que cette oeuvre peut aisément remplacer ( compléter ? ) les livres d'Histoire classiques .
Indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Frunny - PARIS - 59 ans - 18 juin 2010