Laps
de Christian Hubin

critiqué par Sahkti, le 21 novembre 2007
(Genève - 50 ans)

Peu de mots pour tout dire
Difficile de parler du ce recueil poétique de Christian Hubin, de donner envie aux lecteurs non-initiés à la poésie de se plonger dans le travail de cet orfèvre des mots, tant ses textes sont métaphoriques, mystérieux, parfois hermétiques pour le regard du novice poétique. Et pourtant, cela vaut vraiment la peine de s'y plonger, de saisir les mots à pleines mains et de les respirer, d'y accoler des images, d'esquisser des tableaux sur base des lettres assemblées et déposées ci et là par Christian Hubin. Le langage épuré, les silences et les blancs, l'absence apparente de sens commun... autant d'ingrédients qui font de cette poésie initiatique une promenade au coeur de l'esprit et de l'imaginaire. Pas de classicisme ici, par de rimes à outrance, pas de versification codée ou de rythme scolaire... les mots sont libres et s'en volent, échappant à toute contrainte et se moquant des pensées formatées.
De la poésie comme j'aime, libre, créative, interpellant le lecteur pour qu'il participe à son tour à la création d'un univers bien particulier. Les mots rares et efficaces valent bien mieux à mes yeux que de longues tirades poétiques lyriques et ennuyeuses. C'est un art de l'épuré que Christian Hubin manie à merveille, au risque peut-être d'éloigner certains esprits peu ouverts à cette forme d'expression. Il est bon de se laisser bercer par la musique des mots, de lire les textes à voix haute, de les faire vivre au milieu d'une pièce et d'en cerner peu à peu le rythme et la structure.

"Où ce qui
écoute