Le Grimoire au rubis Cycle 2, Tome 1 : Val-d'Enfer
de Béatrice Bottet

critiqué par Bluewitch, le 12 novembre 2007
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Un bon début de second cycle
Et voilà que s'entame avec Val-d’Enfer un nouveau cycle du Grimoire au Rubis… Nous quittons nos derniers héros, Bertoul, Blanche et les autres,car de nombreuses années se sont écoulées et le fameux grimoire a circulé depuis parmi plusieurs générations. Toujours conservé précieusement par ceux qui en ont hérité, il n'est plus aujourd'hui qu'un bel ouvrage bien mystérieux : qui peut encore comprendre ces mots devenus si peu familiers ? Cet ancien langage aujourd'hui disparu ?

Alors que leur mère, Catherine Barberet, qui leur a enseigné le culte du grimoire, est emmenée par l'Inquisition pour sorcellerie, Madeleine et Marguerite, jumelles de neuf ans, n'ont qu'une issue : fuir. Mais dans leur course, elles seront malheureusement séparées et grandiront sans savoir ce qu'il est advenu l'une de l'autre… Marguerite dans l'auberge crasseuse et mal famée du Val-d'Enfer n'aura que le grimoire pour échapper à sa triste condition ; Madeleine, dans une chaleureuse famille bourgeoise, ne cessera de la rechercher. Jusqu'à ce que…

Un nouveau cycle, mais on ne change pas vraiment de rythme. Le Grimoire au Rubis reste un roman aux lignes claires. Toujours agréable à lire, dans son atmosphère médiévale plutôt bien rendue. J'aurais aimé trouver un peu plus d'audace imaginative dans le premier tome de cette nouvelle série mais il n'empêche qu'il fonctionne bien, malgré ce petit manque de profondeur au niveau des personnages qui empêche de les rendre totalement attachants.

Mais de nouveau, il y a là de quoi ravir les jeunes têtes qui n'attendent que ça : se remplir de rêve et de magie, d'aventures où les gentils gagnent toujours (ou souvent) et de toucher de leur doux doigts la belle couverture brillante du Grimoire au Rubis…