Le Grimoire au rubis, Tome 2 : Le sortilège du chat
de Béatrice Bottet

critiqué par Bluewitch, le 12 novembre 2007
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Le fameux Grimoire est de retour au sein de Paris
Voilà deux ans que Bertoul Beaurebec, musicien de son état, le garde précieusement dans un coffre de sa maison, rue de la Grande Truanderie, héritée du magicien Magnus Gurhaval. Sa vie se rythme avec douceur et insouciance, ponctuée de ses visites à la cours, où il retrouve son amie Blanche de Vauluisant, avec qui il avait traversé quelques péripéties afin d’éviter, pour elle, un mariage forcé, pour lui, de voir le Grimoire tomber en de mauvaises mains avant d’avoir pu tenir une promesse faite à une amie chère.

Evidemment, ce tableau ne peut durer éternellement, le Grimoire au Rubis attisant la convoitise nombreux esprits malintentionnés. Et alors que Bertoul se débat dans ses premiers émois amoureux et interdits, il doit faire face à un souci de taille : le vol de son précieux livre…

Une suite assez sage, où tout finit toujours par s’arranger comme par magie (sans mauvais jeu de mot), les personnages demeurent relativement lisses même si attachants, on y trouve de faux rebondissements… Peut-être un peu trop manichéen à mon goût ? Ca manque tout de même de corps et d’originalité pour en faire un roman jeunesse marquant, mais l’auteur semble savoir où elle va et cette suite se lit sans déplaisir.