Oliver Twist de Charles Dickens, volume 1
de Loïc Dauvillier (Scénario), Olivier Deloye (Dessin)

critiqué par Shelton, le 28 octobre 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Très émouvant, très beau, à lire !!!
La collection Ex-Libris est une collection qui s’est donné pour objectif de mettre à la disposition des lecteurs les albums que les auteurs auraient voulu avoir quand ils étaient jeunes, les mises en bédé des romans qu’ils aimaient le plus, bref ils ont décidé de nous offrir le meilleur d’eux-mêmes !
Il s’agit donc, parti pris définitif, de partir d’ouvrages dits classiques, c’est à dire connus, reconnus ou ayant survécu au temps, d’en respecter l’esprit, voir plus, d’y plonger les lecteurs, surtout les jeunes lecteurs, au besoin en leur donnant l’envie d’aller prendre en main le roman d’origine… Le choix des éditeurs, du directeur de collection en particulier, Jean David Morvan, s’est porté sur des noms connus mais sans se limiter aux plus connus, en osant toutes les adaptations, du moins à partir du moment où l’auteur était prêt à le faire : passion pour le texte original, graphisme adapté, envie irrésistible de respecter l’auteur et de vouloir faire partager un trésor…
Je n’avais jamais lu Oliver Twist même si j’en avais entendu parler de nombreuses fois. L’envie me manquait. L’histoire paraissait triste, trop triste et je n’avais pas besoin d’un ouvrage pour pleurer. Je m’abstenais donc durant de nombreuses années…
Récemment, en préparant une conférence sur l’adaptation des grandes œuvres classiques en bédé, commande de l’Université pour Tous de Bourgogne, je me suis retrouvé avec cet album dans les mains et j’ai passé le cap et fait fi de mes hésitations… J’ai, enfin, fait connaissance avec Oliver Twist de Charles Dickens. Cette dernière mention n’est pas un artifice de la collection, mais bien la marque de l’engagement de la collection Ex-Libris, le respect de l’auteur et de son travail…
Faut-il résumer l’histoire d’Oliver Twist, ici, alors que beaucoup d’entre vous connaissent le personnage et le roman beaucoup mieux que moi ? Disons qu’un jour, une femme accouche d’un petit garçon puis décède. Le bébé orphelin recevra le nom d’Oliver Twist et c’est ainsi que commence la vie de ce garçon qui ne va pas connaître que des jours heureux dans cette Angleterre du dix-neuvième siècle…
Un enfant ne vaut le coup d’être nourri et engraissé que s’il travaille, que s’il rapporte de l’argent ou que si ses forces sont productives ce qui revient au même… Ce premier album va nous le montrer aux prises avec des orphelins violents et agressifs, des adultes cupides et un chef de réseau de jeunes voleurs à la tire de premier ordre. Mais, lors de ses grands débuts, Oliver se fait prendre par la police… Et je ne connais pas la suite car je n’ai toujours pas lu le roman d’origine…
Une narration graphique de très grande qualité, moderne et tonique, noire et grave, avec un petit quelque chose de « sfarien » dans le dessin… Le graphisme d’Olivier Deloye ne laissera personne indifférent et je pense qu’il y est pour beaucoup dans le plaisir que j’ai ressenti à la lecture de ce premier volume d’Oliver Twist.
C’est un des ouvrages les plus réussis de cette jeune collection et je souhaite que vous soyez nombreux à aller partager mon bonheur de lecteur !