La Soupe au Clou
de Paul Hess, Eric Maddern

critiqué par Bluewitch, le 28 octobre 2007
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Leçon d'indulgence et d'ouverture
Dans un lointain passé, un voyageur rentrant enfin chez lui s’arrête sur le seuil d’une petite maison en forêt en quête d’un abri et, peut-être, d’un repas…

L’homme, aux allures de vagabond, ne semble pas rassurer la maîtresse des lieux qui, en l’absence de son mari, hésite à offrir le logis à un inconnu, même par ce temps neigeux. Et pourtant, par quelques mots un peu secs, elle lui désigne le tapis au coin du feu. Mais l’homme a faim. Qu’il ne rêve pas pour autant : l’hôtesse n’a rien pour lui, affirmant même que ses réserves sont vides !
Qu’à cela ne tienne, il lui propose alors de partager une soupe au clou. Intriguée, elle le voit plonger dans une marmite un vieux bout de fer rouillé. Une soupe au clou ? Intéressant. Sauf que le clou a déjà servi plusieurs fois et qu’avec quelques ingrédients supplémentaires, cette soupe aurait évidemment meilleure allure… Et c’est ainsi qu’à mots doux et charmeurs, il finit par l’amadouer suffisamment pour qu’elle se « souvienne » posséder encore quelques denrées agréables…

Basé sur un conte existant remis au goût du jour, la Soupe au Clou est vraiment une histoire charmante, qui ouvre le cœur et adoucit les esprits aigris. Une belle leçon de générosité, d’ouverture à l’autre et de partage. Le tout illustré d’un dessin original, inspirant, magique, aérien, chatoyant.
Un vrai régal.