Memnoch le démon
de Anne Rice

critiqué par Elric, le 7 septembre 2001
(Boussu - 49 ans)

Incroyable déception !
Ce cinquième tome des chroniques des Vampires est une incroyable déception de la part d'Anne Rice.
Les quatres premiers volumes m'avaient énormément plus, je trouvais même qu'ils étaient de mieux en mieux.
Alors qu'ici je ne comprends pas...Comment a-t'elle pu accoucher de cette ridicule histoire de pseudo-philosophie matinée de mauvais fantastique ( à moins qu'il ne s'agisse de l'inverse )se terminant par cette fin hallucinante.
Au festival du film fantasqtiue de Bruxelles, après une heure de discussion passionnante et passionnée avec Kim Newman ( le plus grand spécialiste vivant des vampires ! ), nous étions parvenu à cette conclusion péremptoire mais réaliste : Mnémoch est le plus mauvais roman de vampire jamais écrit !
Ouille que c'est mauvais 2 étoiles

Comment dire, c'est naturel après une si grande ascension qu'un jour ou l'autre ça redescende... J'ai eu extrêmement de mal à terminer cette lecture. Il n'y a pas de vampirisme ou très peu dans cette opus mais de longues discussions entre Lestat et le diable (Memnoch). Cette histoire est d'un ennui ... Le bien, le mal, dieu, le diable et Lestat dans tout ça entre les deux. Je reste poli (un torche c..) mais je vous dirais que ce genre de lecture ne vaut pas le papier que l'on a gâché pour l'imprimer... Je note 1 par respect pour les 4 premiers tomes ...

Cbarker - - 57 ans - 12 juin 2012

Memnoch le démon 7 étoiles

Pour ce qui est de ce livre, Lestat est invité par le diable à devenir son bras droit. Pour le convaincre, Memnoch lui montre la création de la terre, le paradis, la naissance du Christ et l'Enfer. Que décidera notre cher ami Lestat?

C'est un bon livre mais pas autant que le précédent ou Lestat le vampire. J'ai bien aimé avoir la vision d'un démon bienfaiteur contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres histoires.

J'ai cependant trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action dans ce livre.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 25 septembre 2011

Raté 1 étoiles

Cinquième volet, et énorme ratage. Une grosse déception, je pense exactement comme l'auteur de la critique principale (Elric). A fuir.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 20 septembre 2008

Très bon roman 7 étoiles

Contrairement aux autres critiqueurs, je ne peux pas comparer Memnoch avec les autres « chroniques de vampires » car c’est la seule que j’ai lue.

C’est peut-être pour cette raison que j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai en effet été tenue en haleine par le suspense : « Mais que veut Dieu, et que veut le Diable ? »

Il est vrai que la morale de l’histoire peut sembler un peu niaise : «Ce n’est pas bien de faire la guerre au nom de Dieu ».

Cependant, contrairement à Elric, j’ai beaucoup aimé la fin. Alors qu’on pensait avoir répondu à la question du dessein de Dieu et du Diable, la fin remet tout en cause, mais cette fois sans donner aucune réponse. De quoi prendre quelques nuits blanches pour essayer de deviner par nous-même.

Après avoir lu Memnoch puis vos critiques, je suis maintenant très pressée de découvrir les autres romans d’Anne Rice.

Fabienne - - 45 ans - 19 décembre 2005

ENORME 9 étoiles

J'ai lu plusieurs fois l'intégrale des Chroniques des vampires, et ce livre m'a marqué !! Une vraie bible !! Passionnant et trépidant, plein de mystères et de symboles ! Génial !! C'est vrai qu'il y a moins d'action "vampirique" que dans Lestat le Vampire par exemple mais ça reste un roman OVNI extraordinaire !!

Thomasdesmond - - 43 ans - 26 juillet 2004

Mouais... 9 étoiles

J'ai mis assez longtemps à rentrer dedans, longtemps à le lire, ce qui est bizarre pour Anne Rice, parce que d'habitude, je les lis très vite... Je ne serai cependant pas aussi sévère que les autres. Oui, c'est un peu chercher loin, mais une chose m'a bien plu, c'est la manière dont Anne Rice inverse les rôles de Dieu et de Satan, de son vrai nom Memnoch. Comment ne pas trouver géniale cette longue histoire racontée par le Diable, cette histoire de la création du monde, du désintérêt de Dieu pour ses créatures, de l'amour sans faille que l

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 8 octobre 2001

Exact!!!!!! 2 étoiles

Je suis d'accord avec Elric! ce livre m'a déplu! Lestat est appellé à la rescousse de l'autre monde!!!!!!!!!! "N'importe quoi!"
Le quatrième tome de la chronique(Le voleur de corps) baissait déjà en qualité, je pense. Mais celui-ci, c'est le comble!!! Cependant, les trois premiers tomes restent géniaux!!!!!Surtout le troisième: La reine des damnés

Horst - Montignies-Sur-Sambre - 44 ans - 17 septembre 2001

il est vrai... 7 étoiles

Il est exact que ce roman-ci n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre, au même titre que le tome précédent où Lestat fait plus penser à Superman qu'à un vampire digne de ce nom. Je crois qu'Anne Rice a été victime de son succès et qu'elle a enchaîné ses romans trop vite, ce qui fait que certains manquent de substance (il n'est pas facile de vampiriser à chaque tome), mais je rassure les fans, Pandora, le tome 6, est réellement excellent !

Pendragon - Liernu - 53 ans - 14 septembre 2001