Décembres fous
de Edna O'Brien

critiqué par Persée, le 6 septembre 2001
(La Louvière - 73 ans)


La note:  étoiles
Sombre avec éclaircies
L'Irlande du sud, du côté de Limerick, pays sauvage où les passions exhalent l’âcre sueur de la tourbe. Ici, on s'accroche à la terre. Les champs, « qui sont plus que des champs », on les dispute aux pierres, au besoin à coups de dynamite. Car inlassablement, les pierres remontent à la surface comme des querelles anciennes.
Paysage grandiose et tourmenté, tempéraments querelleurs, commérages perfides : décor pour une tragédie. Ici la distance est courte entre l'amour et la haine.
Mick Bugler a quitté l’Australie pour réinvestir la terre de ses ancêtres. Sa promise doit le rejoindre. Entre-temps, il se lie d'amitié avec son voisin, Joseph Brennan, et s’éprend de la soeur de ce solide paysan. Survient la querelle de voisinage, prétexte qui cache des motivations peu avouables : Joseph serait-il secrètement amoureux de sa soeur ?
Lentement, O’Brien tisse sa toile. Lente montée de l’amour, comme une montée de sève.
En contrepoint s'insinue la haine, ce mildiou souterrain qui finira par brûler les âmes au grand jour.
On assiste impuissant aux cheminements tortueux des passions vers une issue que l'on devine tragique. Avec le sentiment qu’il suffirait de si peu pour que la paix revienne. Mais les antagonistes butés s’acharnent à leur perte. Des caricatures d’hommes de loi les y aident. La conciliation : jamais entendu parler ! Faut-il laisser au rouge-gorge sa chance ou lui tordre le cou ?
C'est tendre et rugueux. Sombre avec de foudroyantes éclaircies. L’Irlande implacable d'O'Brien. L’Irlande du sud, vraiment ? Et si c'était une allégorie des luttes fratricides en Ulster ?
Lutter, à jamais 9 étoiles

C'est l'Irlande rurale, profonde; celle qui semble intemporelle et pour laquelle on se bat. Se battre pour la terre, se battre pour ses droits, se battre aussi pour des principes.
C'est l'histoire de deux hommes, dont les ancêtres ne s'entendaient déjà pas très bien. Leur fragile amitié se brise pour des questions de droit de passage et de récoltes indues sur des terres supposées appartenir à l'un et à l'autre. C'est aussi une histoire d'amour impossible entre l'ennemi juré et la soeur de son adversaire. Lutte fratricide qui ne peut conduire qu'au drame. Edna O'Brien guide le lecteur avec détails et patience là où il ne pourra pas faire demi-tour.
Elle raconte avec tendresse et amour ce pays pour lequel on est prêt à donner son sang. La haine et l'amour sont indissociables et se nourrissent de l'incompréhension et du temps qui passe. Avec un sentiment d'aller droit dans le mur sans trop savoir, encore, pourquoi. La rancoeur peut-être tenace et subsister sur base d'anciennes croyances. L'ennemi peut aussi prendre le visage du modernisme, d'un tracteur, d'un homme aisé qui chamboule le paysage et, surtout, les habitudes. Entre préjugés et fausses certitudes, c'est le récit d'une terre où tout le monde se connaît, s'aime et se déteste à la fois. Où chacun lutte pour sa survie et ses biens.
L'écriture souple et fluide de Edna O'Brien épouse à merveille la sinuosité des ces collines et de cette route qui seront sources de tant de conflits stériles. C'est un roman profondément humain qui symbolise à merveille les multiples sens du mot "compromis".

Sahkti - Genève - 50 ans - 27 mars 2006