Trafic de haut vol
de Kerry Greenwood

critiqué par Mademoiselle, le 10 octobre 2007
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Acrobaties + réflexions = l’Honorable Phryne Fisher
Après avoir démasqué le « Roi de la neige » dans sa première enquête, Phryne Fisher est restée en Australie où sa vie est plus intéressante que dans la bonne société britannique. Elle s’est installée comme détective privée et s’est rapidement fait un nom. « Elle a peut-être l’air d’une délurée – elle fume des cigarettes et boit des cocktails, et je crois même qu’elle pilote un avion-, mais elle ne manque ni de cervelle ni de cran, et je l’apprécie grandement » dit d’elle une de ses clientes. Dans ce deuxième tome, elle doit à la fois éclaircir les circonstances de la mort d’un homme dont le caractère colérique était connu de tous et retrouver les ravisseurs d’une petite fille.

J’ai moins aimé cette enquête que la précédente, plus passionnante, mais elle est aussi dynamique et sans temps mort. On retrouve avec plaisir certains personnages : Dot sa femme de chambre, Bert et Cec les chauffeurs de taxis communistes toujours là pour jouer les renforts… Et les méthodes d’investigations de Phryne sont toujours intéressantes à suivre.
Bonbons et avions 6 étoiles

Prenant de plus en plus ses marques en Australie, nous retrouvons Miss Fisher dans le deuxième récit de ses aventures, enquêtant à la fois sur une mort suspecte et sur un kidnapping. Même si le rythme est assez enlevé proposant une histoire sympathique avec une bonne galerie de personnages secondaires, il faut toutefois reconnaître que notre détective n'auras pas de grandes difficultés pour résoudre ses affaires. Il est vrai que ce roman est relativement court, on ne perd donc pas de temps c'est vrai, mais quelques pages supplémentaires n'auraient peut être pas été superflues.

Ainsi, même si l'enquête aurait pu être un peu plus complexe, ou du moins offrir un challenge à la hauteur de Phryne, cela a tout de même été une lecture plaisante et amusante, car il est en effet bien difficile de résister au charme de Miss Fisher.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 7 avril 2020