Le poème n'y a vu que des mots
de James Sacré

critiqué par Sahkti, le 9 octobre 2007
(Genève - 50 ans)

Dessine-moi des mots
De l'image au mot, il y a un pas, plusieurs pas, une démarche, un chemin à parcourir. Ce qu'a fait James Sacré dans ce recueil publié par L'Idée bleue.
Des photographies, des instantanés, des captures de l'esprit... pas forcément des tableaux complexes. A partir d'une image en apparence simple, Sacré esquisse, peint, colore les mots pour nous raconter toute une histoire. J'ai apprécié la manière dont il laisse vagabonder son esprit face à des illustrations, comment il arrive à dépeindre en mots ce qu'il a sous les yeux. Il y a là non seulement un véritable travail de recherche de vocabulaire mais aussi une qualité dans la fluidité et l'expression.
Avec toujours ce phrasé particulier indissociable de James Sacré, sa manière d'écrire oralement, sa ponctuation bien à lui, sa construction versifiée...
Ce qui est intéressant, aussi, c'est qu'il n'y a pas d'images dans le recueil, simplement des mots, encore et toujours des mots. Au lecteur de créer le tableau, d'imaginer, de laisser vagabonder son esprit sur les traces des mots de James Sacré.