Droit électoral
de Bernard Maligner

critiqué par Veneziano, le 6 octobre 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Parfaire son instruction civique, en détail
C'est un manuel, très précis et pointilliste, qui permet de faire le point de faire toutes les questions précises sur le droit électoral, le dépôt des candidatures, l'éligibilité, la définition du corps électoral, sa convocation, la déclaration des résultats, mais aussi le financement des campagnes et le contentieux électoral.
Une présentation plus approfondie du contenu même d'un ouvrage aussi didactique ne serait pas totalement utile, et ce livre ne se lit probablement d'une traite, ou comme un roman.
Mais il est très clair et très fouillé, et je pense qu'il peut donner l'envie, y compris aux néophytes, l'envue d'en savoir plus. Il permet de vérifier l'exactitude des informations en la matière, glanée dans les médias généraux, où se glissent quelques coquilles - sans mépris ou préjugé nullement, je vous le promets - .

UTILE. C'est un peu une Bible pour le Citoyen qui se respecte, et c'est un point qui m'est cher. Pardon pour les lecteurs non français de ce site, un peu moins concernés, par nature, par cet ouvrage.
Il peut être complété par Les Droits politiques, de Jean-Marie Denquin, et un livre plus ciblé, présenté sur ce site, Droit des élections locales.