Contre la peine de mort
de Robert Badinter

critiqué par Fa, le 3 octobre 2007
(La Louvière - 49 ans)


La note:  étoiles
Force de conviction
Robert Badinter est un homme des plus convaincants, des plus engagés aussi, dans le combat contre la peine de mort dans le monde.

Cet ouvrage rassemble en fait des documents allant des années 70 au lendemain du 11 septembre 2001.

Ils constituent un ensemble convaincant d'un opposant à la peine de mort, mais ce qui reste le plus convaincant reste son évocation d'une exécution dans la cour de la prison de la Santé.

J'en retiendrai cette phrase de Victor Hugo : la peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.
Une bonne redite... 7 étoiles

C'est un bon livre, une bonne redite. Je lui prefere néanmoins nettement le dernier jour d'un condamné de Hugo. Et je lui préfère aussi, de par sa vision inédite, le livre de Hadès Clément sur le sujet. Si l'on a pas lu ce livre, on ne peut avoir une opinion complete sur la peine de mort et son abolition... Même si on s'appelle Robert Badinter, j'ose le dire!!!

Attila - - 63 ans - 14 septembre 2009


la peine de mort n'est ni juste ni nécessaire 10 étoiles

On voit à travers ce recueil de coupures de textes la détermination de Robert Badinter à voir l'abolition de la peine de mort , combat qu'il a mené assez tôt lorsque l'idée n'était pas encore dans le débat public . On voit à travers ces textes d'abord l'avocat écoeuré notamment après le procès de Buffet et Bontan son indignation et sa honte devant une justice qui tue et un Etat qui ne reconnait pas le droit à la vie comme valeur suprême . La pensée que chaque être humain a droit à la vie même s'il a commis un crime atroce ( notamment les dirigeants nazis comme il l'explique lors d'une interview ). Il cite Victor Hugo et Beccaria ; la peine de mort n'est ni juste ni nécessaire . C'est un livre très intéressant puisque l'on se souvient du combat parcouru par les abolitionnistes jusqu'à une consécration lors de conventions internationales qui interdisent la peine de mort en temps de paix . Mais un combat qui est loin d'être terminé et le sera lorsque plus aucun pays n'utilisera la peine de mort et même l'abolira ( puisque la présence dans le code pénal est un signe d'archaïsme , et le condamné à mort lui trouve la postérité en étant un martyr notamment pour les crimes terroristes. Un plaidoyer pour l'humanité

Tyty2410 - paris - 38 ans - 20 juin 2009