Le Chirurgien
de Tess Gerritsen

critiqué par Soup34, le 1 octobre 2007

Un Bon petit moment d'angoisse
Tout d'abord l'histoire: un mystérieux tueur sévit dans la ville de Boston et son mode opératoire est identique à celui d'un tueur ayant sévi dans une autre ville il y a trois ans de cela. Seul problème, ce tueur s'était fait tuer par sa dernière victime, une médecin qui par une étrange coïncidence vit aujourd'hui à Boston.
Voilà les bases de cette histoire intéressante bien que pas réellement innovante. Le style est très rythmé avec des chapitres courts et beaucoup de rebondissements. On se laisse assez vite entraîner dans l'histoire et on dévore littéralement les pages.
Bien sûr les habitués du thriller (dont je fais partie) n'y verront rien de nouveau mais on passe un bon moment de lecture et n'est-ce pas là le principal?
Je vous le conseille pour lire en vacances ou dans le train.
Du vrai et du bon Tess. 10 étoiles

C'est l'inconditionnel de Tess Gerritsen qui parle donc l'avis est certainement quelque peu subjectif. Néanmoins, je constate que d'autres ont également accroché avec ce roman.
On se prend à et dans l'histoire. Bien sûr que ce n'est pas innovant dans un secteur où les livres existent par milliers mais le but est de distraire et c'est réussi.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 10 juillet 2012

Rien de neuf 6 étoiles

Un thriller de plus qui n'apporte rien de neuf dans un milieu déjà bien prolifique. Un style simple et plaisant, un scénario classique, des personnages caricaturaux à souhait, un suspense tenant la route et un final qui se dévoile sans réelle surprise. Le minimum est assuré pour nous faire passer un agréable moment de lecture sans toutefois nous enthousiasmer plus que de raison.

Un tueur en série refait surface à Boston, alors qu'il est censé être mort depuis deux ans. S'agit-il d'un imposteur ne faisant que copier les sinistres desseins de son prédécesseur, ou d'un complice ayant jusque là retenu ses pulsions ?
Moore et Rizzoli, deux flics de la brigade criminelle de Boston, sont chargés d'élucider cette délicate affaire.

Ayor - - 51 ans - 31 août 2010

fantasmes et scalpel 9 étoiles

Je découvre Tess Gerritsen avec ce roman et j'avoue que c'est plutôt une bonne mise ne bouche ;)

La base de l'intrigue et le choix de l'implantation sont assez simplistes mais ne vous y fiez pas.
C'est bien ficelé et l'histoire se déroule avec beaucoup de rythme.
La lecture est fluide mais pas dissolue et l'auteur réussit à nous entrainer dans un véritable tourbillon.

Petit bémol toutefois : "le chirurgien" est le premier roman de la série de "Jane Rizzoli"... mais j'ai eu plusieurs fois l'impression de suivre les aventures de Thomas Moore

bilan : un bon livre et un bon moment de suspens

C.line - sevres - 46 ans - 12 juillet 2010

Scotchant!!!!!! 9 étoiles

C’est un tueur en série qui est reconnaissable grâce à sa manière de tuer ses victimes (mort avec beaucoup de souffrances)
C’est un thriller haletant où les tueries sont décrites d’une telle façon qu’elles nous font peur et l’on ressent une sensation d’horreur en lisant cet ouvrage. L’énigme est bien menée et nous fait passer un moment agréable. Le suspense est tenu jusqu’à la fin. Les fans de thrillers se retrouveront bien dans ce livre où les personnages féminins sont dures avec elles mêmes et les autres. Elles essayent de se faire une place dans le monde du travail masculinisé. C’est un livre très distrayant qui se lit d’une traite.

Wakayoda - - 44 ans - 22 octobre 2007