Dis-moi un poème qui espère
de Agence Magnum, Collectif

critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Poésie militante en image
Une belle anthologie chez Rue du Monde basée sur le thème de l'espoir.
Après quelques mots de René Char ("L'impossible, nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne"), les pages s'ouvrent sous nos yeux gourmands, mêlant textes poétiques et photos de l'agence Magnum. Au total une quarantaine de poésies écrites par des poètes de tous horizons dont le point commun est de porter en eux la notion d'espoir, même si celui-ci disparaît parfois sous l'obscurité de notre planète. Textes graves ou optimistes, superbes, qui se marient très bien avec les photos noir et blanc de l'agence Magnum (le nettoyage des côtes de l'Erika, un camp de prisonniers en Sibérie, une jeune fille mexicaine fabriquant des poupées celluloïd de Jésus...) et les dessins colorés signés Laurent Corvaisier et Nathalie Novi qui défilent tout au long de l'ouvrage. Un mélange étonnant qui donne un sens aux mots, qui éveille les imaginaires et les consciences. Belle alternance de l'imaginaire et du réel.
Un ouvrage qui m'a séduite, un vrai coup de foudre, tant pour le fond que pour la forme.
Un livre de poésie qu'on retrouve dans les rayons "jeunesse" des librairies ; les collections de Rue du Monde s'adressent avant tout aux plus jeunes, mais les adultes sont concernés par le partage que de tels ouvrages impliquent.
Un coup de coeur que je me permets de conseiller à ceux qui ont de jeunes enfants ou qui travaillent avec eux, d'une manière ou d'une autre, c'est un bel éclairage sur le monde et un moyen doux et ludique d'appréhender ses réalités dans ce qu'elles ont parfois de sévère. La beauté des mots face à la réalité des photos, ça ne peut qu'interpeller et favoriser la dialogue, objet essentiel de la compréhension d'autrui.