L'âme du poignard
de Denis Morlon

critiqué par Eryc, le 27 septembre 2007
( - 42 ans)


La note:  étoiles
L'âme du poignard de Denis Morlon
Imaginez une bande d'ados en vacances et qui après une journée de balade en scooter décident de camper en forêt. Au petit matin, sous un orage d'une rare violence, ils ont la surprise de découvrir dans la boue un superbe poignard. Leurs aventures extraordinaires débutent quand un éclair rejoint la lame du poignard.
Ils se retrouvent dans une étrange forêt, bien plus profonde et grande que la précédente. Le suspense est présent dès cet instant et ne cessera plus jusqu'à la dernière ligne.
Que veulent ces loups aux yeux cruels qui ne cessent de les poursuivre dans ce monde inconnu et médiéval ? Quel est le secret du "Poignard Perdu" ? Pourront-ils revenir un jour parmi les leurs, familles et amis ?
Ce roman fantastique a enchanté mon fils de treize ans et je l'ai moi-même dévoré en un trait. Je le conseille à tous, petits et grands à l'âme d'enfant .
Grande frustration 5 étoiles

Un livre pour ados, indéniablement, tant par le style que par l'histoire. Si certains livres étiquetés jeunesse ont su conquérir à juste titre un public beaucoup plus large (Harry Potter, Twilight...) ce ne sera absolument pas le cas de celui là.

Concernant l'histoire, des adolescents perdus en forêt trouvent un poignard magique qui les emmène dans un autre monde.
Le livre contient quelques bonnes idées, mais c'est horriblement mal exploité! Des événements qui arrivent sans aucune crédibilité, tandis que l'auteur passe très rapidement sur d'autres qui auraient mérité davantage de temps et d'explications! L'auteur est à réprimander sévèrement !
Le livre ne finit pas, ce qui semble annoncer une suite (voire plusieurs tomes).

A partir de là, 2 hypothèses :
1) Soit l'auteur est vraiment très mauvais et n'arrive pas à donner d'envergure à cette histoire
2) Soit ce premier tome pose simplement les jalons d'une longue saga, et toutes les interrogations trouveront au fur et à mesure leurs explications dans les autres volumes.

Au final, malgré la frustration, l'histoire m'a un peu accroché et je suis prêt à laisser à l'auteur le bénéfice du doute et me lancer dans un éventuel tome 2 si il paraît! Mais j'espère que d'ici là l'auteur et l'éditeur feront un colossal effort pour corriger les énormes défauts de ce premier tome.

Florian1981 - - 43 ans - 17 novembre 2010